Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Can 2017 : Le fighting spirit l’a emporté

Qu’est-ce qui a fait la différence entre le Onze camerounais, champion d’Afrique 2017 et les autres équipes ? Le fighting spirit, ce esprit de vainqueur, cette envie de gagner, de se battre. Les lions indomptables qui repartent avec le trophée n’avaient rien de particulier au début de la compétition. A la limite, c’était une équipe quelconque. Au sens ou, à part quelques spécialistes du football, personne ne pouvait dresser la liste de joueurs à aligner. Quels joueurs en effet connaissons-nous du onze venu de Yaoundé ? Quasiment aucun.

Lire aussi : Gabon : Après l’élimination de Serey Dié et ses camarades, Josey à la can

Le Cameroun cuvée 2017 ne comporte pas en son sein pas de Roget Milla, Rigobert Song, Thomas Nkono, Samuel Eto’o, Patrick Mboma François omam- Biyick etc. Il n’y avait aucun grand nom qui fait trembler l’adversaire. Ces ‘’anonymes’’ de cette année avaient par contre avec eux l’envie de vaincre. La volonté de se battre. Leur entraineur n’a pas été forcement le meilleur stratège, le meilleur tacticien. Ils n’ont pas nécessairement bénéficié des meilleurs cadres de préparations.

Ils n’ont pas fait de mise au vert dans de somptueux palaces. Non. Ils étaient sur l’aire de jeu et avaient la détermination de gagner. « Il faut changer l’histoire de 2008. Je me souviens, c’était contre l’Egypte. On avait perdu 1-0 et je me sentais un peu coupable. Je ne veux plus que ça se répète. C’est à vous, les vrais Lions Indomptables de changer l’histoire qui a été prise par les Egyptien. » Rigobert Song qui connait bien la Coupe d’Afrique des Nations a donné le conseil qu’il fallait.

Lire aussi : La Can, 60 ans de Football

Le conseil qui gonfle. Et qui permet de faire des merveilles. Pourvu qu’on ait des joueurs qui ont envie de se battre. Cette équipe sans star, ce onze qui remonte un but avant d’assommer les Pharaons, ces joueurs qui ont couru sur toutes les balles durant les 90 minutes de jeu et qui ont maintenu la pression même dans les arrêts de jeu, cette équipe là mérite d’être champions d’Afrique. En toute logique.

BM

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,