Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Africa Forum 2016 : Jean Louis Billon fait d’intéressantes propositions

La 3ème édition du Champions  SME Africa Forum qui se tient au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan les 17 et 18 novembre 2016 réunit d’éminentes personnalités et des chefs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) africains. C’est une plateforme continentale dédiée au financement et à l’accompagnement des PME, qui permet aux participants d’échanger et de faire du business à grande échelle.
En marge de cette édition ayant pour thème : « Améliorer l’accès au financement et la compétitivité des entreprises », s’est tenue une conférence ce jeudi 17 novembre à la salle des Congrès.

Lire aussi : Billon pose la première pièrre du marché des vivriers d’Attinguié

Favoriser une symbiose entre le privé et le public pour l’accès au marché

Le ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis Billon est intervenu sur les meilleures stratégies pour obtenir le financement et améliorer la compétitivité des entreprises en Afrique. Il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs et saluer l’événement qui se veut rassembleur et accélérateur de la transformation au niveau africain. Pour un développement des entreprises au niveau africain, le ministre du Commerce propose que le secteur privé soit désormais le moteur de l’économie et du secteur public. Le facilitateur qui a pour rôle d’offrir une formation de qualité, rendre la fiscalité plus performante et favoriser l’accès au marché dans un environnement convenable.

Lire aussi : Jean-Louis Billon initie une réflexion sur le vivrier et l’OCPV

Une économie assurée par des techniciens

Les PME doivent s’appuyer sur des ingénieurs, techniciens etc., pour mettre sur le marché des produits de qualité et signer des partenariats forts. Le ministre a rassuré qu’une symbiose entre le privé et le public basée sur la confiance, permettra d’avoir des leaders compétents et efficaces pour éviter que les pays africains continuent de se tourner vers l’extérieur. Pour y arriver, M. Billon a invité les Etats africains à sortir des économies de rente et de pénurie. Non sans manquer de les inviter à êtres des Afro optimistes et non utopiques.

Lire aussi : Le ministre Billon, l’invité du Club Afrique Développement

Instauration des lois de nationalisme économique

Après cette brillante communication, le ministre Billon a participé à un panel composé d’illustres personnalités africaines, notamment le ministre gabonais des PME chargé de l’Entrepreneuriat National, M. BM. Moussavou, M. Bailly, PDG Groupe AZALAI et Mme Vera Songwe d’IFC… Invité à donner une mesure en termes de meilleures stratégies, Jean Louis Billon a invité les Etats africains à favoriser des lois de nationalisme économique.

Yolande K.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires