Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Distinction PDCI RDA/ Kada Billon et Maurice Ouattara décorés

Ce jeudi 17 novembre 2016, s’est achevée la série de décoration des militants du PDCI RDA, en honneur du 70éme anniversaire du parti. Madame Kada Billon, la mère du ministre Jean Louis Billon et M. Maurice Ouattara ont été élevés à la haute dignité de grand officier dans l’ordre du mérite. C’est en présence de personnalités politiques,  cadres du PDCI RDA parents et amis qu’ils ont reçu tous deux cette distinction au domicile familiale de madame Kada Billon.

Lire aussi : Top 10 des joueurs ivoiriens qui ont illuminé le championnat de France

Il est 17 heures. Les premiers convives arrivent sur les lieux de la cérémonie. Parmi eux, des hauts cadres du PDCI RDA, ministres, et membres de la famille Billon. Une fois à l’intérieur de la pièce, tout le monde se dirige vers Kada Billon et Maurice Ouattara pour les salutations. Apres quoi on installe les convives dans la pièce ou dans la cour arrière. Quelques minutes plus tard, le ministre Billon fait son arrivée, ensuite le Générale Ouassénan Koné pour la décoration. Tous les invités s’installent alors dans la grande pièce pour assister à la distinction des deux militants du PDCI RDA.

Lire aussi : Mode La fille de Koffi Olomidé en compétition

Avant l’étape de la distinction des récipiendaires, Sangaré Assana, déléguée départementale du PDCI de Dabakala a tenu à rendre un hommage à la mémoire de Billon Pierre :

« L’âme de M. Billon Pierre plane dans la salle. Nous ne pouvons entamer cette cérémonie, sans avoir une pensée particulière pour lui. Je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence en sa mémoire », a déclaré d’entrée de jeu, Sangaré Assana, avant de situer les circonstances de la cérémonie de ce jour.

Lire aussi : Santé : Une clé USB pour détecter le VIH

«  Le PDCI et son président, son excellence Henri Konan Bédié a décidé pour les 70 ans du parti, de décorer certains militants sur toute l’étendue du territoire nationale. Le PDCI est née un mardi 09 avril 1946. Et le samedi 09 avril 2016, nous avons fêté l’anniversaire des 70 ans du PDCI RDA. Ces décorations se sont déroulées en plusieurs étapes. La première célébration des 70 ans s’est tenue à Abidjan ici sur la place de l’étoile du sud à Treichville.

Lire aussi : Le Magnifique a choisi Eudoxie Yao contre Beynaud

A cette occasion, le président du parti a décoré un certain nombre de militants dont le ministre Maurice Kacou Guikahué ici présent, le cher frère Ouassénan Koné et votre servante madame Sangaré Assana. Puis il y a eu les festivités éclatées dans nos différents départements. Des délégations de hauts niveaux ont été dépêchées pour décorer les militants. Au niveau du Hambol, les festivités se sont déroulées en quatre étapes. La première étape Dakala en avril, la seconde à Katiola, la troisième à Dabaka, sous la supervision du général Ouassenan Koné.

Aujourd’hui nous sommes à la 4eme étape et la dernière pour les récipiendaires absents aux festivités. Ce 17 novembre 2016, deux de nos récipiendaires seront récompensés au domicile de la famille Billon », a-t-elle ajouté avant de terminer en présentant brièvement les actions des deux récipiendaires.

Lire aussi : Kollins (Artiste Togolais) : ‘‘Chidinma a kiffé un de mes sons’’

« Commençons par madame Kada Billon, dont le défunt mari, Pierre Billon, n’a cessé d’apporter son soutien matériel, moral et physique au PDCI RDA pendant toute sa vie. De nombreux militants dont moi-même ont bénéficié de son soutien. Il nous accompagnait partout. Je me souviens des réceptions organisées ici par Kada Billon qui jamais n’a fermé sa porte à quiconque et nous a toujours accueilli avec délicatesse et affection. Son dévouement   et sa bienveillance sont connus de tous.

Lire aussi : Yamoussoukro – Ça tire dans la capitale politique !

C’est une occasion pour moi de porter un témoignage fort vis-à-vis de ce couple qui s’est distingué par son engagement et sa discrétion. Ce jour, 17 novembre 2016, apparait comme un signe des temps puisqu’aujourd’hui même le hasard a voulu que nous commémorions, les 54 ans de leur mariage.

Je me tourne à présent vers notre frère Maurice Ouattara. Des anciens se souviennent de la silhouette de ce haut cadre, qui ne ménageait aucun effort pour la consolidation du PDCI dans le département de Katiola. De sa fonction de maire adjoint, il a porté, le flambeau du PDCI auprès des communautés Bangolo et dimini (…) » , conclue-t-elle

A la suite de son intervention, le général Ouassénan Koné, s’est emparé du micro. Il a salué le travail de ses deux militants avant de les appeler à le rejoindre au pupitre.

La décoration de madame Kada Billon

Lire aussi : Kolo Touré : L’OM ? « Un super club pour Yaya Touré »

« Monsieur Maurice Ouattara, pour tous les services rendus au PDCI RDA, au nom du président du parti, son excellence Henri Konan Bédié et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés nous vous élevons à la haute dignité  de grand officier dans l’ordre du mérite ».

Pour célébrer cette distinction, les invités ont procédés à des accolades et   photos de famille. Pour signifier leurs Reconnaissances au PDCI RDA, chacun des récipiendaires s’est exprimé :

« Je remercie tout d’abord le seigneur, qui nous a permis d’être ici ensemble. Je remercie tous les membres du PDCI RDA ici présents et je leur demande d’apporter au président Henri Konan Bédié tous nos remerciements pour la reconnaissance qu’il a eu envers nous, Monsieur

Quant à Kada Billon, elle a porté haut sa reconnaissance envers Dieu, son défunt époux, à la Côte-d’Ivoire et au PDCI RDA.

A la fin de leurs propos édifiants, la cérémonie s’est terminée par un somptueux cocktail servi à l’endroit des convives.

Lafalaise Dion

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires