Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

PARIS Festival N’ZASSA : Ciss St Moïse remet le couvert

Le Compte à rebours a commencé pour la seconde édition du FESTIVAL N’ZASSA MODE DE TREICHVILLE.
La conférence de presse de lancement a eu lieu le 24 Janvier dernier au Siège de L’UNESCO à Paris.

« L’AFRO – OPTIMISME » c’est le thème de l’édition 2017 qui se tiendra du 9 au 12 Mars 2017 à Treichville (Abidjan). « Le Festival N’Zassa est parti d’un constat quotidien. Je suis né à Treichville ou je vis et travaille. Je suis toujours ému de voir tous ces artisans de la mode et toutes ces personnes qui viennent faire leurs amplettes à Treichville, ces tailleurs d’origines diverses qui travaillent depuis des années ensemble dans une parfaite harmonie sont des choses qui ont marqué mon enfance.

Je suis à un certain niveau il faut que je fasse connaitre ces artisans, ces personnes qui ont fait la valeur de ce métier. Par le biais de ce festival je rends hommage à cette commune qui m’a fait en permettant à ces artisans de se frotter aux sommites de cette corporation ». Explique Ciss St Moïse pour évoquer les raisons qui ont motivées la création de ce festival en 2015.

Lire aussi : Ciss St Moïse va habiller Mix Premier…

En plus de la presse, on notait à cette conférence la présence de nombreuses personnalités notamment Sidiki Bakaba, Fatim Sidibé (Réseau des Agences de Mannequins de Côte d’Ivoire), Marie Jeanne Serbin (Directrice de Brune Magazine), Catherine Laski (Directrice de Communication de Black Beauty Mag) et La Princesse Esther KAMATARI Ambassadrice de Guerlain qui depuis porte à bras le corps le N’ZASSA.
Trois axes principaux feront l’articulation de ce N’ZASSA 2017. Il débutera le 9 Mars, mais dans une forte délégation à la tête de laquelle sera la Princesse Esther Kamatari arrivera le 8 Mars « journée de la Femme »
A cette occasion une Maquilleuse Spécialisée de chez Guerlain viendra sensibiliser les femmes à l’art du Maquillage.

Le 9 Mars dans la Matinée il se tiendra des ateliers Thématiques avec des panelistes. L’aspect économique et les débouchés du métier de la mode seront abordés par le Ministre Sidi TOURE.
Le créateur Burkinabé François 1er abordera également la question de l’industrialisation des métiers de la mode en Afrique. Cet atelier sera suivi en soirée par la « Soirée des Golden Girls », ou les 100 femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire viendront participer autour du thème de la Robe Noire de Guerlain.

Lire aussi : Mode : Ciss St Moïse et Fatim Sydney désormais ensemble

Le lendemain ce sera la « La Soirée de la Culture Métissée » qui se déroulera sur le parking supérieur de CAP SUD. Les festivaliers auront l’opportunité de voir les stylistes venant avec d’autres creations. Ils viendront d’Europe, d’Afrique du Sud, du Cameroun et des USA. S’ajouteront à eux les créateurs Ivoiriens que sont les Gilles Touré, Pathé et autres.

Le lendemain, place au « N’ZASSA Fashion Street » qui est l’activité épique du Festival. Un défilé en pleine rue sur l’Avenue 8 de Treichville avec la participation de la population et des artisans de la commune. « Afro-Optimisme pour dire à la jeune Africaine qu’il faut garder espoir, donner le rêve à ces jeunes qui font ce métier et leur permettre de comprendre que ce rêve est réalisable. De ne pas désespérer, car la situation est difficile mais il faut travailler. Leur montrer à travers nos invités qu’ils peuvent aussi réussir comme ces invités qui ont réussi malgré les difficultés » C’est sur ces mots que Ciss St Moïse a conclu cette conférence de lancement avant de nous donner rendez du 9 au 12 Mars à Abidjan pour le Festival N’Zassa Mode de Treichville.

Hayden Tchétchè à Paris
haydentche@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires