Michel Gohou : voici comment il a vaincu son handicap grâce au théâtre
S il devait y avoir une toute petite poignée de personnes à qui la vie n aurait pas fait de cadeau, le comédien ivoirien Michel Gohou en ferait sans doute partie, tant la vie de l un des meilleurs humoriste et acteur de cinéma ivoirien fut jalonnée de difficultés.
En dehors des nombreux petits métiers (vendeur d eau, boutiquier, cuisinier, réparateur de radios, blanchisseur ) qu il a du exercer pour gagner son pain quotidien, il y a, dans son adolescence, la douloureuse parenthèse de la tuberculose osseuse qui ne lui donnait aucun espoir de vie :
on a fait le tour des villes et villages, des campements, dans les fins fonds pour chercher la guérison mais rien n y fit. Et je partais à la mort et moi-même je me disais que c était fini pour moi. Mes parents avaient complètement perdu l espoir .
Bien plus tard, après l école qu il n a pu continuer faute de moyens, il se jettera à Gagnoa dans la vie active à travers les petits boulots évoqués plus haut mais sans toutefois oublier le théâtre car entre lesdits petits boulots, il faisait parallèlement ses répétitions de théâtre au Fromager Théâtre .
Aujourd hui, on peut être fier de la star qu il est devenu grâce au théâtre : si aujourd hui, j arrive à me défendre sur un plateau de télévision, c est dû au théâtre, si aujourd hui j arrive à parler devant une assemblée, c est le théâtre .
Diaman Emmanuel
