Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Interview Lyse’K : ‘‘Je suis une artiste éclectique’’

Elle est d’origine Camerounaise. Elle fait une musique colorée de sonorités venues des caraïbes. Elle est belle et sensuelle. De passage à Abidjan pour présenter sa nouvelle œuvre, Lyse’K nous a fait une visite à abidjanshow.com. Voilà ce qu’elle nous a confié ?

Qui est Lyse’K ?

Lyse’K est auteur compositeur interprète. Je compose les chansons. Et j’écris.

 Comment êtes-vous venu à la musique ?

C’est une longue histoire. La musique a commencé à m’inspirer depuis l’âge de 9 ans. Et c’est depuis cette époque que je m’amusais déjà à écrire des textes. J’ai réalisé ‘‘Ce soir’’, mon premier album au Cameroun. Ensuite, je suis allée vivre en France où j’ai composé des chansons pour réaliser un album.

Lire aussi : Entrevue avec Bamba Amy Sara

Quand on parcourt les titres de Lyse’K, on se rend compte qu’il y a beaucoup du Zouk. Pourquoi ce choix du Zouk ?

Je suis une artiste éclectique. C’est-à-dire que je ne suis pas figée dans un registre précis. Je fais de la musique classique, du ‘‘Rn’b’’… C’est la raison pour laquelle mes chansons sont majoritairement du Zouk.

Vous chantez ‘‘la bonne étoile’’, ‘‘le soir’’…, Quel est le rapport de Lyse’K avec la nuit ?

Je suis souvent très inspirée la nuit.

Vous êtes à Abidjan dans le cadre de la promotion d’un album. Qu’est-ce que vous emportez dans votre bagage ?

Dans mes bagages, j’ai beaucoup de choses à vous offrir. De l’amour, des chansons et bien d’autres choses.

Lire aussi : Entrevue Aurélie Eliam: « Pourquoi j’ai été méchante… ? »

Quelle œuvre Lyse’K vient proposer aux mélomanes ivoiriens ?

Sous la main, j’ai un titre ‘‘Baby oh’’. L’album a été offert déjà il y a quelques mois. Et il y a un ‘‘single’’ qui va bientôt arriver. Je viens de le finir. Cette chanson n’est pas encore sur le marché.

En terme de ‘‘feat’’, par rapport à la tendance actuelle, quel est le choix de Lyse’K pour cette option ?

J’ai fait un duo avec Patson. Malgré le fait qu’il ne chante pas, l’album a été bien reçu du côté de la France. Il y a un duo que j’ai déjà fait avec un artiste camerounais bourré de talents. On a fait un duo sur l’album ‘‘Baby oh’’.

Quel est le poids de Lyse’K, en termes d’œuvres musicales ?

J’ai produit ‘‘La Bonne Etoile’’, qui est mon album réalisé en 2009. Cet album relate une grande histoire. J’ai travaillé avec les artistes que j’appréciais beaucoup. Patson éventuellement et bien d’autres. On avait fait cet album qui a beaucoup marché et cela m’a fait plaisir.

Lire aussi : Interview Youssou N’Dour

Qu’est ce qui inspire Lyse’K lorsqu’elle chante ?

Dans mes premières chansons, on trouve le côté mélancolique. Mais, c’était ce qui se passait autour de moi. J’avais des amies qui vivaient des relations pas toujours viables. Cela m’a inspiré. Aujourd’hui, je compose des chansons que la plupart des mariés aiment écouter. Des chansons qui rassemblent le couple et qui apportent de la chaleur.

A ceux qui ne vous connaissent pas, d’une part et à ceux qui vous connaissent, d’autre part, qu’est-ce que vous avez à leur dire par rapport à votre présence en Côte d’Ivoire ?

Je suis très heureuse d’être ici en Côte d’Ivoire. Et très surprise parce que les ivoiriens sont gentils. Ils sont très accueillants. J’espère que ce n’est pas une histoire qui va s’arrêter là. Et que cela soit pour toujours.

Je fais un gros bisou à tout le monde :*

 

Interview réalisée par 2A

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,