Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

PORTRAIT : Jean Louis Billon, l’homme pour qui la richesse n’a aucun secret

Classé par le magazine américain Forbes comme l’homme le plus riche de la Cote d’Ivoire, et une référence dans le milieu francophone, Jean-Louis Billon est un acteur majeur de la vie politique et économique ivoirienne. Il est à l’origine de plusieurs actions de défense des entreprises ivoiriennes et africaines. Voici son histoire…

Lire aussi : ‘’Paquinou’’ 2017 à Assandrè : Jean Louis Billon, « Visez la lune, et vous serez parmi les étoiles »

Né avec une cuillère en or dans la bouche
L’expression « naître avec une cuillère en or dans » utilisée pour qualifier une personne née dans l’opulence se justifie amplement avec cet homme. Jean-Louis Billon naît le 8 décembre 1964 à Bouaké et passe son enfance entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père, une enfance pour la moins heureuse et feutrée.

Un parcours universitaire mention « EXCELLENT »
Passionnée d’études, d’apprentissage, de perfectionnement, il travaille consciencieusement, obtient une Maîtrise en Droit des affaires à l’université de Montpellier ainsi qu’un diplôme de l’Institut des hautes études de Défense nationale (HEDN). Il part ensuite aux Etats-Unis pour un Master des affaires internationales à l’université de Floride.

Lire aussi : Région du Hambol : Jean Louis Billon prend les commandes

Une carrière à l’ascension fulgurante

Apres le master, Jean-Louis Billon commence sa carrière dans le Wisconsin, en tant que Directeur des ventes de la société Grace Cocoa. En 1995, il rentre en Côte d’Ivoire et intègre le groupe familial SIFCA.
En 2001, après le décès de son père, il prend les rênes de l’entreprise et devient maire indépendant de Dabakala.
De 2002 à 2012, Jean- Louis Billon préside la Chambre de Commerce et d’industrie de Cote d’Ivoire. De cette place, il défend activement les entreprises ivoiriennes et africaines.

Parallèlement, il est nommé conseiller économique et social en 2001, vice-président de la Chambre régionale UEMOA en 2002 et vice-président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones en 2004. Le 22 Novembre 2012 jusqu’au 10 janvier 2017, Jean-Louis Billon assure les fonctions de Ministre du Commerce, de l’artisanat et des PME sous le président Alassane Ouattara.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le ministre Billon expose sur la politique commerciale à Frat Mat

Des distinctions pour un homme de valeur

-Légion d’honneur française ;
-Officier de l’ordre du mérite ivoirien ;
-Commandeur dans le mérite sportif ivoirien ;
-Chevalier de l’ordre du mérite congolais

Lire aussi : Jean-Louis Billon se félicite des investissements coréens en Côte d’Ivoire

Une richesse à donner le tournis

La richesse de Billon viendrait de l’entreprise familiale qu’il préside, une entreprise qui dispose d’un chiffre d’affaires de 500 milliards de francs CFA.
Le magazine Forbes a estimé la fortune personnelle de la famille Billion menée par Jean Louis Billon à 410 millions de dollars, soit plus de 246 milliards de francs.
Malgré des revenus colossaux, Jean-Louis Billon reste un homme très simple et altruiste.

Carole G

Commentaires

Commentaires