Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Forum des marchés d’Adjamé : la SICG invite les commerçants floués à ‘’saisir la justice’’

On le sait, la situation est tendue à Adjamé où les commerçants avaient lancé un mot d’ordre de grève pour ce lundi 12 février, avant d’y surseoir. En cause, des litiges relatifs à l’occupation des magasins du Forum des Marchés sis dans cette commune. En définitive, la Société ivoirienne de concept et de gestion (Sicg) a invité les commerçants floués du Forum des marchés d’Adjamé à ‘’saisir la justice’’. Cela, pour réclamer des dommages à ceux qui leur ont abusivement fait croire qu’ils avaient acquis les droits de leurs magasins auprès de la Sicg et que les occupants pouvaient, dès lors, les leur céder.

Lire aussi : Jean Jacques Béchio est décédé

C’est ce conflit qui oppose depuis 16 ans des commerçants du Forum marchés d’Adjamé et la Sicg qui gère ce marché. A la base, un avenant signé entre cette société et la Mairie d’Adjamé et interprété (de bonne foi ?) par la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci).

« Ce qui est curieux, c’est que les dirigeants de l’Association des Commerçants Propriétaires de Magasins (Acoproma), qui n’ont aucun lien avec cet avenant signé entre les 2 parties, font croire qu’ils sont partie prenante audit Avenant. Si quelqu’un devait se plaindre pour non-respect des termes de l’Avenant, ce serait soit la Mairie, soit la Sicg. Or, à ce jour, ni la Mairie d’Adjamé, ni la Sicg n’ont eu de problèmes à propos de l’application dudit avenant », s’étonne la Sicg.

Lire aussi : Classement Forbes : Liste complète des plus grands milliardaires d’Afrique

Il faut noter que ceux qui ont fait croire aux commerçants qu’ils avaient ‘’un droit de propriété’’ sur ces magasins ont assigné la Mairie d’Adjamé et la Sicg en justice. Le 26 juillet 2012, ils ont été déboutés. Cependant, pour éviter des expulsions en cascade, l’Etat a demandé à la Mairie et à la Sicg de surseoir à l’exécution de cette décision de justice, s’engageant par ailleurs à dédommager cette dernière structure. Le Ministère d’État, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a adressé un courrier dans ce sens le 18 juin 2015 au Ministère du Budget.

La Sicg, devant la lenteur de la procédure, décide alors unilatéralement de mettre à exécution les décisions de justice obtenues en décembre 2011, juillet 2012 et décembre 2015. Aujourd’hui, pour régler le problème, le ministère en charge du Commerce a arrêté la mise sur pied d’une commission paritaire composée du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, des commerçants et du Sicg. Toute chose qui a permis d’éviter la grève annoncée par la Fenacci pour le lundi 12 février 2018.”

Mp

Share, , Google Plus, Pinterest,