Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Football : La question qu’on se pose avant le match Côte d’Ivoire – Maroc

Résultat de recherche d'images pour "cote d'ivoire equipe 2017"Une seule victoire en cinq matches, des performances décevantes, un manque de solidarité du groupe, des choix tactiques dubitatifs… voici à quoi ressemble l’équipe de Côte d’Ivoire à un mois de son match décisif contre le Maroc, pour la qualification à la Coupe du Monde 2018. On se pose alors la question de savoir si les Eléphants ont les moyens d’accéder à ce mondial. Une épineuse interrogation à laquelle nous tenterons de répondre.

Commençons par un petit tour d’horizon. L’année 2015 est une année de consécration pour la Côte d’Ivoire. Entrainée par un certain Hervé Renard,( actuel sélectionneur du Maroc), la formation ivoirienne a été championne d’Afrique au bout de l’effort. Le Français a réussi à construire une équipe solidaire et dotée d’une excellente organisation tactique. Avec un jeu vif et chatoyant, les Ivoiriens ont tout écrasé sur leur passage pour se réinstaller sur le trône de l’Afrique après 23 ans de disette.

La défaite après la fête

Lire aussi : Zouglou: Yabongo Lova a paralysé Yopougon

Mais depuis le départ de Renard, suite à des querelles avec M. Sidy Diallo, le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), la Côte d’Ivoire est retombée en ruine. C’est Michel Dussuyer, un autre Français, qui a récupéré l’épave pour essayer de la remettre à neuf. En vain. Les Eléphants ont réalisé un piètre parcours à la CAN 2017. Avec un jeu sans saveur, des joueurs à la traine, des lacunes défensives de debutants, un manque d’agressivité offensif et des stratégies qui n’ont jamais porté de fruit, la Selefanto a été éliminée au premier tour, avec deux matches nuls et une défaite. Une note salée pour le sélectionneur Dussuyer qui a aussitôt présenté sa démission.

Lire aussi : Zouglou: Yabongo Lova a paralysé Yopougon

Wilmots, un ‘‘sauveur’’ qui n’a rien sauvé encore

Résultat de recherche d'images pour "marc wilmots"Avec l’arrivée de Marc Wilmots qui a pris l’équipe nationale en mars dernier, les Ivoiriens ont fondé beaucoup d’espoir. Mais, que nenni ! Le Belge n’a toujours pas convaincu. Ses résultats sont tout aussi décevants que ceux de son prédécesseur. En plus d’être à la base d’un football décousu de son équipe, Wilmots manque très souvent d’assurance dans ses choix.

Par exemple, il a décidé à ses débuts, de faire venir de nouveaux joueurs pour injecter du sang neuf à l’équipe. Mais plus tard, le Belge a choisi de rappeler les anciens de la sélection qui avaient annoncé leurs retraites, notamment Serey Dié et Salomon Kalou. Mais les choses coincent toujours.

Sous Wilmots, la Côte d’Ivoire reste sur une seule victoire en cinq matches et pointe à une triste 56è place au classement FIFA. Pis, les Eléphants sont en mauvaise posture dans la course à la qualification pour le mondial 2018. Ils doivent impérativement battre les Aigles  du Maroc pour accéder à la plus grande compétition des nations du football.

Lire aussi : Zouglou: Yabongo Lova a paralysé Yopougon

La Côte d’Ivoire peut-elle briser le mythe Hervé Renard ?

Résultat de recherche d'images pour "hervé renard"Face à un tel match décisif, il est essentiel de faire preuve d’assurance et de technicité pour vaincre l’adversaire. Le Maroc justement, entrainé par Hervé Renard, a démontré lors de ses dernières sorties, qu’il est un adversaire difficile à battre.

Il n’a perdu que trois de ses 10 derniers matches en compétitions officielles. En plus, le Maroc fait preuve d’une percussion offensive rigoureuse et d’une incroyable solidité défensive. Pour preuve, les Maghrébins ont inscrit 13 buts durant leurs 5 derniers matches contre deux encaissés.

Limitée tactiquement et surtout privée de certains cadres dont Eric Billy, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle battre le Maroc d’un Hervé Renard invaincu contre les Ivoiriens ? On a franchement du mal à y croire. On laisse faire la magie du football qui sait réserver bien des surprises.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires