Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Romaric, Baky, Zokora… Ces académiciens de retour à la maison

De N’Dri Koffi Romaric à Baky Koné, en passant à Zokora Didier ou Kolo Touré, les Ex-Académiciens (formés à l’Asec Mimosas, ndlr) ont effectué un retour tonitruant en Côte d’Ivoire. Ces membres de la génération dite dorée, qui a contribué au beau jour de la sélection ivoirienne au milieu des années 2000, sont aujourd’hui au service du football ivoirien. Le point.

N’Dri Romaric

Résultat de recherche d'images pour "N’Dri Romaric"En 2003, alors qu’il est âgé de 20 ans, Romaric quitte l’Asec Mimosas pour l’Europe. Il évolue en France (Le Mans UC et Bastia), en Espagne (Séville, Real Saragosse, Espanyol). Romaric découvre ensuite le championnat de Chypre avec l’Omania Nicosie.

Puis, il termine sa carrière à North East United, en Inde. Avec la sélection ivoirienne, le milieu de terrain avait été finaliste de la CAN 2006. Il a participé également à la Coupe du Monde la même année. Tout récemment, Romaric a été nommé entraîneur adjoint de l’Asec Mimosas.

Lire aussi : Football : Abdoulaye Traoré, dit Ben Badi, crie son indignation à Sidy Diallo

Baky Koné

Résultat de recherche d'images pour "baky koné asec"Qui ne se souvient pas de ce petit attaquant qui affolait les stades lors des matches de l’équipe de Côte d’Ivoire ? Du haut de ses 1,64m, Baky Koné faisait preuve d’une excellente combativité. Même si il était assigné à un rôle de remplaçant, il formait parfois un bon duo avec Didier Drogba ou Aruna Dindané lorsqu’ils étaient associés dans le jeu.

Baky a notamment marqué les esprits par son superbe but inscrit en Coupe du Monde 2006 face aux Pays-Bas (défaite 2-1). Ancienne star de Marseille et de Nice, Baky avait effectué son retour à l’Asec en 2016, en tant que joueur. Il a ensuite intégré le staff technique. Il est aujourd’hui le responsable de la section football des Jaunes et Noirs.

Zokora Didier

Lire aussi : Football : Jacques Anouma attaque la FIF et Sidy Diallo (vidéo)

Résultat de recherche d'images pour "Zokora Didier"Zokora Didier est le recordman de matches joués en équipe de Côte d’Ivoire (123 sélections). L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne, de Tottenham, ou encore du FC Séville, a été contraint de mettre un terme à sa carrière en 2017.

Le Semen Padang, un club indonésien avec qui il était sous contrat, l’a licencié pour des raisons financières. Après ce coup dur, Zokora a été nommé dans le staff de l’Académie de Football Ahmadou Diallo (AFAD) en Ligue 1 ivoirienne.

Kolo Touré

Résultat de recherche d'images pour "kolo touré"Ancien cadre d’Arsenal, de Manchester City et de Liverpool, Kolo Touré a connu une prestigieuse carrière. Il a été finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA en 2006, champion d’Angleterre en 2004 et en 2012, et vainqueur de la CAN en 2015.

En 2017, l’ex-défenseur qu’on appelait affectueusement ‘‘Ministre de la défense’’ quitte le Celtic Glasgow et intègre l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il occupe aujourd’hui, le poste de deuxième entraîneur-adjoint des Eléphants.

Dossier réalisé par Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,