Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les 10 pays sans forces armées et sans guerre

Un pays sans armée au 21ème siècle, ça paraît complètement dingue. Mais pourtant ça existe. Il y en 28. Bien souvent, c’est l’histoire du pays ou sa situation géographique qui expliquent l’absence de militaires.
Pour la petite anecdote, le Costa Rica est le premier pays à avoir aboli son armée après la guerre civile de 1948.
Mais, ce n’est pas devenu l’anarchie au Costa-Rica : au contraire, la suppression des budgets militaires a permis à l’État d’investir dans l’éducation et dans la santé pour améliorer le niveau de vie des habitants.
Le japon n’est pas inclus dans cette liste car, malgré l’article 9 de la constitution japonaise qui l’empêche d’avoir une armée, le pays possède ses propres forces d’autodéfense, une force militaire servant à la défense du territoire national et qui ne peut être déployée en dehors du Japon que pour des missions de maintien de la paix des Nations unies.

Lire aussi : Showbiz : Top 8 des artistes musiciens Africains les plus riches en 2017

1/ Andorre : Pour la France ou l’Espagne

Ce petit pays caché dans les Pyrénées n’a plus d’armée depuis 1993. La défense de la Principauté est assurée par la France ou l’Espagne.

La principauté a été créée en 780, sous le règne de Charlemagne et est régie par un contrat un peu bizarre qui concède le trône à deux coprinces : Un évêque catalan et le chef d’État français.

Bon rassurez-vous, si jamais il y a un souci, la principauté dispose d’une petite unité d’intervention de la police (la GIPA), chargée de missions de contre-terrorisme et de libération d’otages.

2/ Liechtenstein : Paumé entre la Suisse et l’Autriche

Ce petit pays a choisi d’abolir son armée en 1868. Depuis il est protégé par la Suisse.

Mais en cas de forces majeures, le Liechtenstein peut mobiliser ses citoyens majeurs et âgés de moins de 60 ans pour former une armée en temps de guerre.

Cette situation ne s’est jamais produite. Donc si vous comptiez vous exiler là-bas pour échapper à l’armée, vous pouvez toujours.

Pour maintenir la sécurité et la loi, le Liechtenstein emploie tout de même une unité spécialisée composée de 125 employés : 91 officiers et 34 en civil, depuis 1933.

Lire aussi : Danané : Devenu riche, il est retrouvé pendu au bord d’une rivière

3/ LES SAMOA : 4 îles perdues dans l’océan Pacifique

Depuis l’Indépendance des quatre îles, aucune armée n’a été créée. Si un jour une guerre éclate au milieu du Pacifique et touche les Samoa, c’est la Nouvelle-Zélande qui serait chargée de défendre les quatre petites îles, suite à un traité signé en 1962.

Pour maintenir l’ordre et la sécurité intérieure, il existe une toute petite force de police pas très armée et une unité de surveillance maritime.

4/ NAURU : L’île perdue

Nauru est une toute minuscule île de l’Océanie, composée de 10 000 habitants et s’étend sur 21km2.

Ça a l’air mignon comme ça… Mais Le sud de l’île est une prison à ciel ouvert. Il détient les prisonniers et les immigrés renvoyés par l’Australie.

C’est donc tout naturellement l’Australie qui est en charge de la défense de l’île en cas de guerre.

Mais pour la vie de tous les jours, il y a seulement 100 policiers qui patrouillent dans le pays et possèdent uniquement 23 armes à feu.

Lire aussi : Avant d’être riche, la femme la plus riche d’Afrique vendait des œufs

5/ LE VATICAN : Aux mains des gardes suisses

La sécurité du Vatican est assurée par la Garde suisse pontificale (constituée de 110 gardes) qui est une unité appartenant au Saint-Siège, et non à la Cité du Vatican. Il n’y a pas accord de défense avec l’Italie, car cela violerait la neutralité du Vatican, mais de façon informelle l’armée italienne protège la Cité du Vatican. La Garde Palatine et la Garde Noble ont été abolies en 1970.

6/ GRENADE :

Grenade, un Etat des Antilles, n’a plus de forces terrestres depuis 1983 en raison de l’invasion menée par les Américains cette année-là. Une unité de service spécial paramilitaire permet de garder la sécurité intérieure. La défense du pays est du ressort du Regional Security System.

Lire aussi : Zokora Maestro: Trois mois en Inde pour être riche!

7/ ISLANDE : L’état le plus pacifique du monde

Si vous cherchez un endroit agréable, paisible à vivre, l’Islande est le pays idéal. En effet, selon les statistiques de 2014, cet État insulaire de l’Océan Atlantique Nord est le plus sûr et le plus pacifique au monde, et ce depuis cinq années consécutives.

Les islandais sont tellement pacifiques qu’ils ont seulement 600 policiers dont quelques dizaines armées qui tirent pour la première fois sur un homme et le tue en 2013.

La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L’Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l’ONU de maintien de la paix et une unité de garde-côtes qui est notamment intervenue lors de la guerre de la morue. Enfin, le pays est membre de l’OTAN et peut donc bénéficier de l’assistance militaire de ses pays membres, de même qu’il a signé un traité de coopération dans le domaine de la défense avec la Norvège

8/ LES ÎLES SALOMON : Une unité de police pour la sécurité

Ce pays situé proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée détenait une force paramilitaire jusqu’à ce qu’un lourd conflit ethnique survienne entre 1998 et 2006 et dans lequel l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l’ordre. On y trouve cependant une large force de police et une unité de police maritime munie de 2 bateaux de patrouille. La sécurité des Îles Salomon est assurée par la RAMSI (Regional Assistance Mission to Solomon Islands).

Lire aussi : Le film « Double Face » présenté aux ivoiriens dans les cinémas Majestic

9/ COSTA RICA : Abolition de l’armée au profit de l’éducation et la santé

Il y a 60 ans aujourd’hui, ce petit pays d’Amérique centrale abolissait son armée, au lendemain d’une guerre civile. Une décision rare qui lui a permis d’investir dans l’éducation et la santé.

10/ PANAMA : Les forces armées abolies en 1990

Le Panama, pays d’Amérique centrale, a renoncé à disposer d’une armée puissante pour se consacrer à la protection de son environnement. Comme l’a révélé l’affaire des Panama Papers c’est aussi un important paradis fiscal…

Share, , Google Plus, Pinterest,