Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

1985 : il y a 37 ans, ‘’Zouk la sé sel médikaman nou ni’’ de Kassav conquérait la jeunesse ivoirienne (audio)

C’est en 1985 que le groupe Kassav choisit Abidjan pour son premier concert en Afrique et cet evenement marquera à jamais le lancement mondial du groupe qui deviendra un mythe.
Au lendemain de leur mémorable spectacle au palais des congrès de l’hôtel Ivoire, Jacob Desvarieux, Georges Décimus, Jocelyne Béroard et Jean-Claude Naimro, tous membres du groupe Kassav ont été adoptés par le public ivoirien.

Lire aussi : Menace de boycott du concert de Josey par des femmes: l’affaire Serey Dié serait à la base..

Fait notable pour le public ivoirien qui venait de découvrir le zouk, cette musique langoureuse qui célébrait l’amour, Jocelyne Béroard, la chanteuse principale du groupe était devenue la coqueluche des jeunes filles d’Abidjan.

Elle ne s’appelait plus ‘’Jocelyne Béroard’’ mais ‘’Jocelyne’’ tout court. Elle était devenue leur copine, même sans l’avoir approchée. C’était une jeune dame d’une trentaine d’années, vigoureuse qui, cheveux au vent, enflamma (en complicité bien entendu avec le reste de l’orchestre) la salle de spectacle de l’hôtel ivoire.

Lire aussi : “Poignardée” par sa meilleure amie, Yasmine Réda raconte les faits en larmes

Et selon les anciens qui furent les témoins privilégiés de ce spectacle de 1985, le lendemain du concert, les rues d’Abidjan adoptèrent la célèbre chanson ‘’ Zouk la sé sel médikaman nou ni’’ comme l’hymne de la jeunesse. Peu importe les paroles, l’essentiel était pour ces jeunes de chanter et ils s’en donnèrent à cœur joie.

Aujourd’hui âgée de 68 ans, Jocelyne Béroard tient toujours la route, même si certains membres influents comme Patrick Saint Eloi, Jacob Desvarieux ont été rappelés à Dieu trop tôt. LIRE L’AUDIO

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI