Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

1990 : Rapp Keny, l’ancêtre du rap ivoire avec ‘’Samara Kolo’’ (+audio)

Le rap ivoirien est né dans le sillage du hip hop du milieu des années 80 sous l’impulsion d’un étudiant, Yves Zogbo Junior qui revenait alors au pays depuis la France.

Ce rap a fini par se donner une identité par les couleurs locales avec son langage typiquement ivoirien fait de nouchi et de l’intégration dans ses textes de faits de la vie quotidienne ivoirienne.

En termes de précurseurs, des noms sont souvent cités. Le groupe ‘’Gbonhi Yoyoyo’’ composé des chanteurs Nash, Rajah Anaconda, Priss K et de l’humoriste Zongo. On a souvent cité Billy Billy ou encore garba 50.

Lire aussi : Meiway fait l’aveu d’un étrange rituel : ‘’…chaque jeudi, je le fais…à minuit…’’

Tous ces artistes ont certes contribué à colorer localement le rap mais nous voudrions revenir sur un artiste qui est pratiquement tombé dans l’oubli et qui nous semble être l’ancêtre du rap ivoire : il s’agit de Rap Keny avec son titre ‘’Samara kolo’’.

Nous sommes en 1990, c’est-à-dire 32 ans plus tôt, un jeune artiste ghanéen ou nigérian du nom de Rap Kény sortait une chanson, ‘’Samara kolo’’. L’artiste était certes étranger mais son texte était écrit dans le langage typiquement ivoirien et mettait en relief une réalité bien ivoirienne, le ‘’samara kolo’’, qui signifie en malinké des chaussures en plastique usées que le petit peuple revendait (ou revend encore) à des brocanteurs.

Rap Kény qui avait remis le couvert avec ‘’fany golo’’ deux ans plus tard ne connaîtra pas le même succès qu’avec le premier titre. L’artiste qui n’est presque pas connu de la jeune génération a aujourd’hui disparu de la scène musicale mais l’histoire retient qu’il y a 32 ans, le rap prenait ses premières couleurs ivoiriennes.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI