On pourrait qualifier le fait comme l’un des premiers buzz en Côte d’Ivoire. Un homme, Atayi Codjo Armand, plus connu sous le nom de Béhanzin, présenté comme un nouveau converti à l’église Pentecôtiste, voulant convaincre de son nouvel engagement à Jésus Christ, produisit une vidéo dans laquelle (avec l’aide de Soumah Yadi, un ancien rosicrucien devenu chrétien), l’ancien fidèle Vaudou revelait selon lui avoir ‘’travaillé’’ pour l’emblématique capitaine des Éléphants, Didier Drogba.
Lire aussi : People : Yaka Yaka, l’influenceur Slamazone de Paris révèle être le vrai père du bébé d’Aya Robert
Après que le footballeur l’eut consulté (toujours selon lui), il a pratiqué les rituels qu’il fallait afin que le pied gauche de la légende puisse marquer beaucoup de buts. Mais Dahi Zoko ne fut pas le seul citoyen ivoirien à avoir été cité. Des pasteurs, des hommes politiques auraient eu recours à sa science. L’affaire fit grand bruit, notamment en faveur du footballeur dont le père avait fait un démenti dans la presse.
Lire aussi : Regina Daniels explique pourquoi elle change d’avis à chaque fois qu’elle décide de quitter mon mari
Mais les choses n’en restèrent pas là pour autant car de nombreux hommes de Dieu, accusés condamnèrent l’acte et finalement, tout partit en vrille. Menacé par des individus qui lui en voulaient, Béhanzin dût s’enfuir mais fut rattrapé à Grand-Bassam. Son complice Soumah Yadi et lui furent condamnés par la justice ivoirienne pour ‘’charlatanisme’’, ‘’diffamation’’ et ‘’trouble à l’ordre public’’. Cinq ans pour Béhanzin et quatre ans pour Soumah Yadi.
Dans la foulée de la débandade qui s’en est suivie (les deux hommes se seraient à l’époque rejetés la responsabilité de la vidéo), Béhanzin se serait dédit en ce qui concerne le lavage du pied de Didier Drogba. Les deux hommes ont été libérés en juin 2008.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI