Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

2017 est là, la parole est à vous

Eh voilà! 2017 est là. On a souvent cru que c’était un mirage, tant le écueils pour y accéder étaient légions. Attentats, guerres, décès subites… à travers le monde. La liste est longues. Mais à côté, il y a eu aussi et quand même des moments de joies procurés par les Jeux Olympiques, des victoires sportives, des concerts mémorables, des spectacles des sorties d’albums…ont meublé 2016.

A l’orée de cette année nouvelle, chargée d’espoir, nous ouvrons nos pages pour permettre à chacun de vous, pour permettre à chacun de nous de sacrifier à la tradition. Voici quelques de vœux d’une série.

Adama Dahico (comédien) : ‘‘Que cette année soit le départ de la vraie renaissance culturelle dans notre pays.’’

‘‘Pour le nouvel an qui se présente à nous, je voudrais adresser mes vœux les meilleurs à tous. Que 2017 soit une année de paix et de stabilité dans le monde. Que Dieu accorde la guérison à tous les malades. Que les grâces divines illuminent nos différentes familles. Que cette année soit le départ de la vraie renaissance culturelle dans notre pays.

J’ai beaucoup participé aux productions radiophoniques ces trois dernières années. Pour 2017, Nous comptons nous consacrer à plus de productions de séries vidéo et apporter des contributions aux projets d’autres structures. Série télé, long métrage etc…

Nous serons présents sur des chaines de télé internationales à travers des productions de films, de magazines, et des émissions d’humour.

2016 nous avions connu des moments de joie et des moments de tristesse. La mort en cascade de célébrités du monde du sport et de la culture. La percée des candidats indépendants aux élections législatives. Mes participations à des festivals de cinéma, d’humour et de théâtre.

Nous avons pleins de bons souvenirs enregistrés dans notre agenda privé et personnel. Très bonne année 2017. Vive le doromikan !’’

Max Héros (Arrangeur musical) : ‘‘J’aimerais qu’en 2017, tout se passe bien et qu’il n’y ait plus de mort’’

‘‘Mes vœux, les meilleurs pour l’année 2017, sont : Bonheur, santé, succès, longévité et la prospérité. Bonne année 2017 à tout le monde et que la paix demeure en côte d’Ivoire.

Ce qui m’a marqué c’est qu’il y a plein d’artistes en 2016 qui sont mort, notamment la comédienne Marie louise, les danseurs de Dj Debordeau et bien d’autres mais aussi, l’accident de DJ Abobolais. Donc j’aimerais qu’en 2017, tout se passe bien et qu’il n’y ait plus de mort.

Que la main de DIEU soit sur tout le monde pour qu’on profite bien de la vie.’’

 

Isabelle Kassi Fofana  (Présidente de l’association Akwaba Culture ; Directrice de Frat Mat Éditions) : ‘‘Je souhaite le meilleur à tous les acteurs culturels’’

‘‘Pour cette nouvelle année 2017 qui s’annonce, je souhaite le meilleur à tous les acteurs culturels et principalement à ceux qui évoluent dans le secteur du livre. Que la paix le bonheur et la santé soient notre partage. Et que la création littéraire soit encore plus au rendez-vous, afin que nous puissions trouver dans les rayons de nos librairies des ouvrages de plus belles factures.

Cette année 2017 abritera également, si Dieu le veut, la dixième édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression Francophone. Une édition que nous souhaitons plus grande et encore plus belle, tant au niveau des œuvres primées, mais aussi par l’importance et la qualité des écrivains invités. Que ce moment fort de célébration des belles lettres africaines soit pour chacun de nous une occasion d’unir nos voix, nos pensées et nos forces à ce qui nous rassemble tous, la mise en lumière à partir de notre continent de notre belle, riche et puissante littérature africaine.

Vive l’année culturelle ivoirienne, et vive Abidjan Show.com, notre partenaire de la presse en ligne privilégié.

Merci pour votre soutien indéfectible à la promotion de la culture d’ici et d’ailleurs.’’

Serge Kassy (artiste ) : ‘‘Mes pensées vont vers une Côte d’Ivoire réconciliée avec le retour du Président Laurent Gbagbo’’

Résultat de recherche d'images pour "Serge Kassy"

‘‘Pour le nouvel an, mes pensées vont vers une Côte d’Ivoire véritablement réconciliée avec le retour du Président Laurent Gbagbo et Charles Blé. Le retour de tous les ivoiriens se trouvant dans les camps de réfugiés dans les pays limitrophes et partout dans le monde. Enfin une Côte d’Ivoire retrouvée avec la sortie de prison de tous les prisonniers politiques. Une Côte d’Ivoire regardant vers un avenir prometteur avec tous ses enfants.’’

André Silver Konan (Journaliste) : ‘‘J’ai été marqué par le manque de lucidité politique de certains responsables politiques’’

‘‘En général, je ne formule pas beaucoup de vœux, je trouve qu’ils sont autant ostentatoires que vains. Cependant, le vœu que j’ai coutume de formuler est ceci: que cette nouvelle année permette à chacun d’entrer et d’accomplir sa destinée, dans le sens voulu par la morale.

En 2017, en tout cas, pendant le premier trimestre, je continuerai de poursuivre mon examen de conscience, en vue d’un projet de société qui inclurait aussi bien les médias que la culture civique. Ce sera un trimestre déterminant qui me permettra de savoir si je me consacre exclusivement à mes champs, ou si je pousse un pion un peu plus haut, dans mon engagement sociétal.

En 2016, j’ai été marqué par le manque de lucidité politique de certains responsables politiques. Toujours sur le plan politique, j’ai été autant séduit par l’adhésion bénévole autour de la campagne de Yasmina Ouegnin, qu’offusqué par les propos haineux et violents de Marie Odette Lohourougnon. La première remporte, selon moi, le prix de l’homme politique de l’année et la seconde, celui du flop politique de l’année. Sur le plan sportif, j’ai adhéré au combat (au sens propre) de notre premier médaillé d’or olympique. Pour le reste, sur le plan personnel, j’ai été largement influencé par mon pèlerinage en terre sainte, en fin d’année 2015, lequel m’a radicalement transformé sur le plan spirituel.

Dans le bilan des tableaux tristes, j’ai été particulièrement consterné par l’attentat de Grand-Bassam. Il faut absolument que les responsables, tous les responsables de ce crime odieux et gratuit, soient retrouvés et qu’ils payent pour cet acte horrible.’’

Philipp Kla (Journaliste) : ‘‘Que tous les vœux de 2016 qui n’ont pu se réaliser, le soient en 2017’’

‘‘Bonne et heureuse année à tous mes concitoyens. Je leur souhaite le meilleur pour cette année. Que tous les vœux de 2016 qui n’ont pu se réaliser, connaissent leur accomplissement en cette année 2017.

Me concernant que cette année m’ouvre les portes du succès, de la lucidité, du professionnalisme dans tout son sens et que les différents objectifs tant de vie familiale que professionnel s’accomplissent.

En 2016, nous avons vécu des événements à la fois malheureux qu’heureux. Sur le plan social, les ivoiriens continuent toujours de rêver à des conditions de vie améliorée où le panier de la ménagère ne sera pas aussi vide, et surtout une amélioration du coût de la vie pour éviter les factures d’électricité exorbitantes qui puissent pousser jusqu’au casse. L’univers des artistes qui a été très touché par des morts en cascade.’’

Bloco, ex-Salopards (Artiste-chanteur) : ‘‘Mon souhait en 2017, que le pays redevienne comme avant’’

‘‘Mon souhait en 2017, que le pays redevienne comme avant. La paix, l’amour et la santé pour tous. Les perspectives pour moi, c’est de réussir mon festival afin qu’il devienne incontournable et répondre ma carrière artistique. Ce qui m’a marqué en 2016, c’est la réalisation de mon maxi single.’’

 

 

Julie Remy Brou (Artiste-chanteuse): ‘‘Je souhaite la réconciliation de tous les ivoiriens’’

‘‘A l’occasion du nouvel an, je souhaite la réconciliation de tous les ivoiriens, une Afrique plus forte et indépendante, La fin des attentats dans le monde et aussi il est temps que les politiques soient à l’écoute du peuple.

En 2017, je prépare l’enregistrement d’un nouvel EP, avec l’organisation de concerts dédicaces, de tournage de clips et des tournées.

Pour moi l’année 2016 a été marquée par les attentats, j’ai donc une pensée pour toutes ces victimes ainsi que tous les artistes disparus cette année.’’

 

Usher Aliman  (Journaliste-écrivain) : « Je souhaite qu’on construise enfin une véritable industrie culturelle. »

« Mes vœux pour 2017 sont des vœux de paix, de santé, de bonheur pour tous les Ivoiriens. Au niveau personnel, je me souhaite la santé et la même détermination que j’ai eue jusque-là pour continuer à prendre du plaisir dans le travail que je fais.

Au niveau des perspectives, je pense que 2017 sera l’année où mes œuvres sur le Coupé-décalé et le Zouglou vont arriver sur le marché international avec des traductions en anglais et si possible en espagnol.

Ce qui m’a marqué en 2016, c’est le fait que la chaîne américaine CNN soit venue en Côte d’Ivoire pour faire un reportage sur le Coupé-décalé et que cette chaîne m’ait sollicité pour ce reportage.

Au niveau du pays, je souhaite qu’on construise enfin une véritable industrie culturelle. On est content de regarder les films de Bollywood ou de Nollywood, mais là-bas, il y a de véritables industries qui font vivre tous les acteurs de la chaîne. Ici, on en est bien loin et c’est dommage. »

Ayidissa (Artiste- chanteuse) : « Que le Seigneur dans son infini amour vous comble de toutes ces grâces ! »

«Je souhaiterais apprendre d’autres langues et avoir mon orchestre, ainsi qu’avoir une maison de production pour la suite de ma carrière et me faire connaître davantage ici en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur.

En 2016, ce qui m’a marquée a été le Massa qui m’a permis d’être sur la même scène que de grandes stars tels que Charlotte Dipanda, Zeynab, pour ne citer que celle-là. Et aussi le trophée que j’ai reçu au Poro Music Awards.

J’adresse mes vœux de bonheur, de paix, de joie et d’amour pour cette année 2017 à mes fans et à tous ceux qui me soutiennent de près ou de loin. Bonne heureuse et fructueuse année 2017 !

Longévité, succès, santé de fer à tous et à toutes ! Que le Seigneur dans son infini amour vous comble de toutes ces grâces ! Je vous aime.

Que Dieu vous bénisse

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,