Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

2e édition du «Festival les Goûters de Mon Enfance» : Les alliances interethniques au menu

Grand moment de célébration et de valorisation de notre patrimoine culturel culinaire local, la 2e édition du « Festival les Goûters de Mon Enfance » aura lieu les 23 et 24 novembre 2019 au Palais de la Culture de Treichville.

Après le succès de la 1ère édition ayant pour thème «Découverte et redécouvertes, des goûters connus et pas connus », le lancement de l’édition 2 du ‘’Festi-GMEF’’ a été fait le jeudi 24 octobre dernier au Bureau de l’Unesco à Abidjan, sis à Cocody Angré 7e Tranche.

Cette édition 2019 des « GMEF » s’articulera autour de la promotion des « Alliances Interethniques », thème retenu cette année. Cela se fera à travers diverses activités et animations. A cet effet, un concours de poèmes lancé autour du Festival et des alliances inter-ethniques.

Lire aussi : « Festival Les Goûters de Mon Enfance »: Une belle fête se prépare pour la revalorisation des goûters locaux ivoiriens

Eu égard à l’importance culturelle, touristique, gastronomique et sociale qu’il valorise, ce projet cher à Mme Bombo a la caution d’institutions et partenaires tels que l’Unesco, le cabinet de la Première Dame, le ministère de la Femme et de l’enfant, la Chaire Unesco pilotée par la ministre Euphrasie Yao, Côte d’Ivoire Tourisme, des municipalités, des spécialistes et scientifiques du domaines et autres structures. Car pour eux, ce projet est une lucarne de lutte contre la pauvreté, l’amélioration de la qualité de la vie humaine, la valorisation du savoir culturel et culinaire de la Côte d’Ivoire, et de l’autonomisation de la femme qui leur est chère. Et c’est le lieu de valoriser certains mets de notre patrimoine culturel culinaire qui tendent à disparaître.

Et donc les rendre disponibles à travers ce festival et d’améliorer les conditions d’hygiène.
Les 23 et 24 novembre, le Palais de la Culture sera très animé à travers les différentes activités comme la vente et dégustation de mets, l’animation, les danses et les musiques traditionnelles modernes.
A cette édition, l’artisanat sera aussi de la partie avec le centre céramique de Katiola et des artisans. Les enfants ne seront pas oubliés à ce rendez-vous à travers une aire de jeux.

C’est en présence de Mme Anne Lemaistre (Représentant du Bureau de l’Unesco à Abidjan), Le maire de Sikensi (Parrain de cette édition), des représentants du Cabinet de la Première Dame, de la Ministre Raymonde Goudou Coffie, du Ministère de la Culture et des différentes structures partenaires à l’événement, qu’a été lancée l’édition 2019.

Lire aussi : Football : La FIF va rendre un hommage à Serey Dié

Cette édition a pour parrain le Maire de la commune de Sikensi, M. Brie Joseph N’Gata.

Avant l’ouverture de cette édition 2019, un symposium scientifique aura lieu le 05 novembre prochain à l’INHP avec le volet scientifique piloté par le Professeur Mondé et son équipe de scientifiques et spécialistes du thème : « Connaître et consommer les Goûters de chez nous » afin de montrer les qualités nutritives ces différents mets qui seront proposés aux « GMEF ».

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,