Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

2e Minerv Africa Afterwork: Franck Govoei, Angelo Kabila et Christian Obrou exposent sur le Zouglou

Cadre d’échange orchestré par la structure “Whimakkom”, le second rendez-vous du concept “Minerv Africa Afterworks” s’est tenu le vendredi 7 avril dans une discothèque de la Riviera. Cadre d’échanges et d’opportunités entre personnalités de divers secteurs d’activités professionnels, ce second rendez-vous de l’afterwork “Minerv Africa” avait pour thème “Zouglou et Business”. Pour débattre de ce thème culturel riche, M. Gbalou Franck Arthur et son équipe ont sollicité Franck Govoei et Angelo Kabila entant qu’entrepreneurs culturels, et Christian Obrou Didier, spécialiste en communication.

A cet afterwork d’échanges sur le Zouglou, étaient présents, mécènes, promoteurs, managers et acteurs de cette musique.

Franck Govoei, Angelo Kabila et Christian Obrou face aux invités

C’est à travers une animation avec des groupes Wôyô (Ambiance facile) qu’a été ouverte cette soirée d’échange. Franck Govoei connu sous le pseudo de Francky La Gova a ouvert les hostilités, à travers un exposé sur son parcours avec le Zouglou. D’amoureux du Zouglou, il est passé promoteur de cette musique à travers l’initiation du Wôyo dans les boites de nuit et maquis d’Abidjan. De promoteur, il s’est lancé dans l’entreprenariat culturel avec la mise sur pied d’une marque qui est devenue aujourd’hui un label associé au Zouglou, reconnu comme une identité culturelle du pays.

Angelo Kabila qui a évolué entant que fan, puis manager, entrepreneur culturel et aujourd’hui une véritable icône de ce mouvement, a fait un retracé de son parcours et celui du Zouglou depuis les cités universitaires avant de gagner la société toute entière. Le Zouglou est aujourd’hui une véritable industrie de richesses diverses pour ceux qui savent s’y prendre et investir. Il a donc clos ses propos en conseillant aux acteurs du domaine, surtout aux artistes pas encore célèbres de se prendre au sérieux et de se faire respecter. Et c’est alors qu’ils se forgeront une image et personnalité de prestige et qualité dans ce milieu.

Quant à Christian Obrou Didier, il a expliqué les différentes stratégies de communication et argumentations pour réaliser le sponsoring du Zouglou, au début. Il a donné un cours magistral de communication et marketing sur le sponsoring en général et sur le Zouglou en particulier. Ce qui a permis de comprendre mieux le processus de sponsoring événementiel.

L’arrangeur Olivier Blé présent, a apporté une contribution de taille lors des échanges, côté musique et historique du Zouglou.

Le professeur de philosophie et directeur artistique des Patrons, Koffi Kouamé Théophile a aussi apporté sa contribution sur thème du jour à travers un bref exposé, concluant que le Zouglou est aujourd’hui un produit commercial et commercialisable.
Cette soirée très animée a vu la participation de nombreux d’acteurs du monde du showbiz, journalistes culturels, mécènes et artistes.

Le Coupé Décalé s’est invité à ce rendez-vous d’échange avec Abou Nidal, Kangala le Berger et bien d’autres, qui ont apporté leurs contributions.

Il faut signaler qu’au cours de cette soirée, Yannick Manadja a reçu un prix spécial pour son combat pour le Zouglou auprès des artistes Petit Denis puis le Groupe Révolution qu’il manage aujourd’hui. La structure de promotion du Zouglou, Zouglounonstop a aussi reçu un prix, en hommage à son initiateur Patrick décédé récemment.
Le volet mode et vestimentaire a été assuré par Asta Bangoura à travers un défilé de sa nouvelle collection.

Par A.K

Share, , Google Plus, Pinterest,