Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

30 novembre 2011- Un article qui relate l’arrivée de Gbagbo à la Haye

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo transféré devant la CPI

Laurent Gbagbo est le premier ancien chef d’État à être transféré devant la Cour pénale internationale, depuis sa création en 2002. La CPI n’a pas fait de commentaire sur les charges retenues à l’encontre de l’ancien président ivoirien.

Quatre chefs de crimes contre l’humanité.
“Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité à raison de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains”, a annoncé la CPI dans un communiqué.

Lire aussi : Lancement de la 3ème édition d’Abidjan folklore day

La Cour a autorisé début octobre l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels crimes, commis entre les partisans de Gbagbo et ceux de l’actuel président Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire. Ces affrontements se sont produits, durant la guerre civile, qui a suivi la présidentielle de novembre 2010.

Selon le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, le conflit a fait au moins 3000 morts. Plus de 500 personnes ont été détenues de manière arbitraire durant cette période. La guerre a pris fin le 11 avril dernier à Abidjan, avec la capture de Laurent Gbagbo et son placement en résidence surveillée dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Eto’o rencontre le chef de la junte malienne – Ce que se sont dit les deux personnalités

Ce transfert intervient à une dizaine de jours des élections législatives du 11 décembre. La réconciliation entre le camp Gbagbo et le camp du nouveau président Alassane Ouattara patine toujours.

Pas le dernier à rendre des comptes

“Justice sera faite pour les victimes ivoiriennes de crimes commis à grande échelle : Laurent Gbagbo est le premier à devoir rendre compte de ses actes. Il ne sera pas le dernier”, a déclaré Luis Moreno-Ocampo dans un communiqué.

Rtbf.be (édition du 30 novembre 2011) 

VOUS AIMEREZ AUSSI