Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

4 questions à…/ La ministre Kandia Camara (ex-handballeuse) : « Ce que le handball m’a apporté »

La ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, était samedi dernier à la salle Polyvalente du Palais des Sports de Treichville. Où, elle a suivi la finale de la Super Coupe des dames entre Habitat d’Abobo (vainqueur) et National Hbc. La ministre s’est remémorée l’époque glorieuse où elle était encore handballeuse.

Madame la ministre, peut-on avoir vos impressions au terme de cette partie ?

C’est un sentiment de grande joie que d’avoir pu assister à la finale de la Super Coupe 2021 de handball. Je profite pour féliciter le président de la Fédération de handball ainsi que l’ensemble de son équipe.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Ancienne joueuse de haut niveau, double championne de Côte d’Ivoire (1974 et 1980) et vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981, qu’est-ce que cela vous fait de voir vos cadettes suivre vos traces ?

Ecoutez, vous savez que c’est toujours un plaisir pour moi de retrouver le milieu du handball. C’est mon milieu naturel, c’est là où j’ai passé du bon temps, c’est là où j’ai eu beaucoup d’amis, beaucoup de frères et beaucoup de sœurs. Je suis heureuse de voir ces jeunes filles se donner avec autant de passion au handball.

On imagine ce retour aux sources d’une discipline qui a rythmé votre jeunesse. Peut-on savoir ce que le handball vous a apporté ?

Vous savez, le sport m’a apporté beaucoup. Le sport construit, le sport développe l’intellect, le sport développe la santé et permet à l’être humain d’être en bonne santé, d’améliorer ses relations humaines. Le sport est un facteur non seulement de cohésion, mais aussi un facteur de fraternité et un creuset de rassemblement. Tout ceci nous permet d’affirmer que le sport permet de vivre ensemble. Aujourd’hui, ce que nous recherchons, c’est la fraternité entre les humains, c’est la paix et le sport aide à tout cela. En somme, le sport permet d’avoir d’énormes qualités. Pour revenir à votre question, je voudrais dire que, le sport nous a permis de réussir dans la vie. Et cela, parce que nous avons combiné le sport et les études. Nous avions obligation non seulement d’avoir de bons résultats sur le terrain mais aussi d’avoir de bonnes notes en classe.

Lire aussi : Il se fait tatouer l’image représentatif du Christ sur l’abdomen pour dit-il échappé à l’enfer

Votre message à la jeunesse…

Je voudrais exhorter la jeunesse ivoirienne à s’adonner au sport pour être en bonne santé et pour pouvoir s’affirmer, se réaliser et être de bons citoyens demain.. J’ai été très heureuse d’être là. Nous avons assisté à un beau match entre des jeunes filles qui ont fait de belles prestations. Il y a eu de beaux gestes. Cela veut dire tout simplement que le handball se porte bien. Je voudrais saluer le public et inviter les ivoiriens à continuer de soutenir le sport en Côte d’Ivoire mais surtout le sport de main et spécialement le handball. Surtout que, cette discipline a apporté beaucoup à la Côte d’Ivoire.

Recueillis par Ange Samuel

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires