Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

5 astuces pour vite retrouver le sommeil

Il nous est tous arrivé une fois au moins dans la vie de chercher à s’endormir en vain. Que ce soit à vos heures normales de sommeil ou à votre réveil dans la nuit profonde vous seriez déjà plus tôt tombé sur cet article que vous auriez vite soigné ce mal

Mais comme on le dit souvent, il n’est jamais trop tard; Nous y voilà avec 5 conseils pour pour vous aider à vite retrouver le sommeil.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

De nombreux problèmes de santé causent l’insomnie. Ce sont entre autres la douleur chronique, l’apnée du sommeil ou le réflexe acide peuvent provoquer l’insomnie.

Lire aussi : Zambie : Un élève de 17 ans engrosse sa maîtresse d’école de 33 ans

Mais si votre difficulté à vous endormir et à rester endormi n’est pas due à des problèmes de santé, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous rendormir rapidement et peut-être à vous aider à faire de beaux rêves surtout.

1- Arrêtez de regarder l’horloge

Le fait de marquer les minutes ne fait qu’augmenter votre détresse à l’idée d’être éveillé toujours à l’heure où vous êtes supposé dormir . C’est un stress qui n’en vaut pas la peine.

2- Essayez de détendre votre corps pour vous endormir.

En travaillant des orteils à votre front, contractez fermement chaque groupe musculaire pendant cinq secondes, puis détendez-vous. Cette technique aide très vite à retrouver le sommeil.

3- Si vous n’arrivez pas à vous rendormir après environ 15 à 20 minutes, sortez du lit.

Utilisez votre « horloge mentale », dit le Dr Drerup, pour estimer combien de temps vous êtes resté éveillé. Après 20 minutes d’éveil, levez-vous et quittez votre chambre. « Ne passez pas du temps au lit à essayer de vous endormir », dit-elle. « Vous vous inquiéterez probablement de ne pas vous endormir et apprendrez ensuite à associer la chambre à coucher au fait de ne pas bien dormir. »

4- Trouvez une activité sans intérêt

Lisez quelque chose d’inintéressant. Écoutez de la musique relaxante. Lorsque vous commencez à vous sentir somnolent, retournez au lit.

5- Adopter des habitudes diurnes

En plus de ces conseils ci-dessus, vous pouvez également adopter des habitudes diurnes qui vous aideront à mieux dormir la nuit, explique le Dr Drerup.

Lire aussi : Kami Mugisha Aftan, un garçon de 11 ans né avec une peau de serpent

· Créez un horaire de sommeil et de réveil cohérent, même le week-end et les jours de congé. “Ce qui fonctionne le mieux, c’est d’aller au lit à la même heure et de se réveiller à la même heure tous les jours”, explique le Dr Drerup.

· Évitez de consommer des boissons ou des aliments contenant de la caféine avant de vous coucher. Ne buvez pas de boissons contenant de la caféine pendant au moins cinq à six heures avant de prendre votre retraite, dit le Dr Drerup. « La caféine peut jouer un rôle majeur dans le fait de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil », dit-elle.

· Rendez votre environnement de sommeil confortable. La pièce doit être réglée à une température ni trop chaude ni trop froide. Trouvez un matelas et un oreiller avec un niveau de fermeté que vous trouvez reposant.

· Une heure avant le coucher, arrêtez de travailler ou d’autres tâches mentalement difficiles. Passez à quelque chose d’apaisant, comme lire un livre.

· Utilisez votre lit uniquement pour le sommeil ou l’intimité. Ne regardez pas la télévision et ne jouez pas avec des appareils électroniques lorsque vous êtes allongé dans votre lit. « Sinon, nous en venons à associer la chambre à coucher au fait de ne pas dormir », explique le Dr Drerup.

L’insomnie chronique affecte jusqu’à 15 % des adultes, et beaucoup ne cherchent pas de traitement pour cela.

Si vos symptômes durent plus d’un mois environ, il est temps de consulter un médecin.

Sarah L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI