Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

5 vertues incroyables que vous ignoriez sur le manguier

Le manguier est l’arbre tropical par excellence. Majestueux tronc et fruits délicieux, il est aujourd’hui très répandu. Dans la cour de la maison ou à la devanture, le manguier fait partie des arbres les plus plantés en Afrique. Découvrez 5 choses incroyables que vous ignorez sur cet arbre.

1. Son instinct de survie

Le manguier est un bel exemple de survie. En effet, ses fortes et longues racines lui permettent d’aller puiser l’eau dont il a besoin dans les couches profondes, et de pouvoir ainsi survivre en cas de sécheresse. Selon les spécialistes botanistes, le manguier peut vivre jusqu’à cent années.

2. Ses différentes variétés

Environ 70 variétés de mangues sont connues. Ils diffèrent tous par la taille, le poids, la forme, la couleur de la peau et de la pulpe et, bien sûr, le goût. Les types les plus populaires: indien, balinais, philippin, thaï, lao, vietnamien.

Vous pouvez facilement deviner par quel principe les types de mangues sont divisés selon leur affiliation territoriale. Les plus populaires sont les mangues vertes et jaunes comme sous-espèces de ce fruit. On les trouve dans presque toutes les espèces.

Lire aussi : Prophète Ajagurajah (Ghana) : “Sortir avec une fille vierge est une malédiction “

3. Ses feuilles

Les feuilles du manguier une fois détachées de l’arbre prennent du temps à perdre leur couleur verte. Elles sont souvent disponibles à l’état sec aussi. Toutefois, dans les 2 cas vous bénéficierez des propriétés de la mangue. Les feuilles du manguier sont de véritables détoxifiants naturels.

Il est recommandé de boire des infusions de feuilles du manguier séchées 1e à 2 fois par jour pour soulager certains maux. On peut aussi les utiliser pour traiter une plaie comme au Sénégal ou traiter le paludisme comme au Ghana ou en Côte d’ivoire.

4. Ami des diabétiques

Les feuilles de manguier peuvent également offrir les avantages aux personnes atteintes de diabète. Elles contrôlent la glycémie. En effet, l’extrait de feuilles de manguier peut améliorer la production d’insuline et la distribution du glucose, ce qui peut abaisser le taux de sucre dans le sang.

Lire aussi : Un homme de 43 ans arrêté pour avoir sodomisé des garçons mineurs…il a endommagé le foie et les reins d’une des victimes

Elles contrôlent du cholestérol parce qu’elles sont riches en pectine, en vitamine C et en fibres, les feuilles de manguier peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol.

5. Les ennemis du manguier

La mangue est sujette à de nombreuses attaques des champignons tels que l’anthracnose ou les parasites tels que la mouche de la mangue, le charançon du noyau de la mangue, le papillon de nuit (hétérocère, le ver mopane, et le Gonimbrasia belina (Saturniidae).

Aussi certaines mouches des fruits telles que Ceratitis cosyra qui est l’espèce dominante des cératites en Afrique de l’Ouest au niveau des vergers de manguiers. Le manguier peut souffrir aussi de maladies telles qu’Oïdium, Anthracnose qui lutte contre son épanouissement et sa fertilité.

Sarah.L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI