Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

6 pays de la CEDEAO rejettent l’ECO pour n’avoir pas été consultés par le président ivoirien

Alors que tout semblait aller ou presque sur des roulettes, avec la création de nouvelle monnaie ECO qui devrait être utilisée par 8 États, hormis le Nigéria et le Ghana qui avaient posé des conditions, une autre nouvelle surgit encore.

Il s’agit des cinq pays anglophones : Ghana, le Nigéria, Gambie, Libéria, Sierra-Léon et enfin le seul pays francophone qu’est la Guinée (soit au total 6 pays) qui viennent, à l’issue d’une rencontre, de rejeter la future monnaie commune ECO.

Lire aussi : Dobet Gnahoret admirative de feu Wattao : Voici ce qu’elle dit de lui

C’est ce jeudi 16 janvier 2020 que les ministres des finances de ces différents pays cités plus haut se sont retrouvés à Abuja au Nigéria pour tenir une réunion en rapport avec cette nouvelle monnaie commune, à l’issue de laquelle, ils ont tout simplement décidé de rejeter cette monnaie. Car selon eux, le président de la république Ivoirienne, n’a pas songé à consulter les autres pays de la CEDEAO susceptibles d’utiliser cette monnaie (dont on fait tant les éloges) avant de prendre la décision de la création de celle-ci.

Lire aussi : CAN 2023 / Réhabilitation du Félicia : voici la date du début des travaux

Chose qu’ils déplorent aujourd’hui et pour laquelle ils souhaitent une réunion urgente des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO afin de discuter de la monnaie unique et trouver des solutions adéquates allant dans l’intérêt de tous les pays membres.
Les ministres des finances ont par ailleurs fait savoir que l’action ayant été menée par le président Ivoirien n’est pas en droite ligne avec les décisions des autres chefs d’Etats ayant adopté la nouvelle monnaie.

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,