Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

9e Edition du Kriol Jazz Festival : l’affiche complète

Les festivaliers s’apprêtent à prendre d’assaut les différents sites de la 9e édition du Kriol Jazz Festival se tiendra les 8, 13, 14 et 15 avril 2017, à Praia, la capitale du Cap-Vert. Comme chaque année, les organisateurs, ont mis les bouchées doubles pour servir un plateau des plus alléchants possible.

Voici l’affiche complète des artistes ou groupe d’artistes qui vont enflammer les différentes scènes de la 9e édition du Kriol Jazz Festival.

Lire aussi : 9e Edition du Kriol Jazz Festival : 15 artistes de 10 nations pour 3 jours de fête sur l’île

SILVANO & KALA JULA (CAP-VERT)

Chanteur et auteur-compositeur, Silvano Sanches, est venu faire la différence sur la scène musicale actuelle, grâce à la fusion des rythmes traditionnels capverdiens avec d’autres rythmes africains, en particulier du Mali. C’est un cocktail très contemporain avec des thèmes comme, l’amour et le désir.

Dans ce projet, Kala Jula s’est enrichie de la voix forte et mélancolique de Silvano Sanches, qui explore un voyage dans les îles du Cap-Vert et au Mali.

Les cordes et percussions Mandingues se mêlent au créole capverdien avec des rythmes traditionnels comme, tabanka, morna, koladera, kola san-djon, batuku et finason.

RUI DI Bitina (CAP-VERT)

RUI DI Bitina, le nom d’artiste de Rui Teixeira, né à Praia le 24 Juillet 1960. Cette date est mémorable pour lui car elle est aussi la date anniversaire d’une de ses plus grandes idoles-Morgadinho.

Il a commencé à chanter très tôt, en Suède où il a émigré et vécu vingt-cinq ans durant. Vingt-cinq ans, à se dédier à la musique, une de ses grandes passions.

Son retour au Cap-Vert a été teinté du désir de revenir à la source et de se noyer dans sa passion pour la musique.

Cet amour pour la chanson s’est incarné dans son premier album intitulé « Mi Dentul », qui se compose de 11 titres.

HÉLIO BATALHA (Cap-Vert)

Hélio Batalha est un jeune MC du Cap-Vert de 26 ans, résidant dans la ville de Praia, plus précisément à Ponta D’Água.

Sa carrière musicale a commencé en 2007 lors d’un concours radiophonique parrainé par le ministère de la Santé en collaboration avec la plage FM. Il a participé au concours avec sa première composition intitulée ‘‘MAS SAUDE’’. Il a été fortement apprécié. Son rang de premier au classement, l’a attesté.

FIDJOS DE CODE DE DONA (Cap-Vert)

GRACE ÉVORA (Cap-Vert)

Originaire de l’île de São Vicente, au Cap-Vert, GRACE ÉVORA a commencé à montrer de l’intérêt pour la musique en tant que chanteur et batteur, dès son jeune âge. Une belle occasion s’est offerte à lui en 1989, quand il a été invité à être le batteur du groupe Livity. Ainsi, la porte à d’autres groupes importants comme Rabelados, Koladance, le Cap-Vert Show et Splash s’est ouverte.

La chanson « Bia », de son deuxième CD, enregistré avec Livity, est devenu un point de repère dans son parcours et le détonateur de sa carrière solo.

Avec quatre œuvres à son actif, « Total amour I », « Total Amour II », « Romance » et « Aventure », GRACE ÉVORA se positionne  aujourd’hui non seulement comme un artiste avec une carrière solo solide, mais aussi comme un exceptionnel de batteur du groupe Splash.

Lire aussi : Cap-Vert : la 9e Edition du Kriol Jazz Festival s’annonce carnavalesque

LEYLA McCALLA (USA – HAÏTI)

Une Haïtienne-américaine qui chante en français, en créole et en anglais haïtien, Leyla McCalla joue du violoncelle, du banjo et de la guitare. Profondément influencée par la musique créole traditionnelle, le cajun et la musique haïtienne, elle fait aussi du jazz Américain et du Folk.

Elle est élégante, émotive et gracieuse. Elle fait vibrer trois siècles d’histoire, en restant réelle et en gardant toujours son originalité contemporaine.

SYLVAIN LUC – TRIO SUD (FRANCE)

Sylvain Luc, guitariste accompli, est né en 1965 à Bayonne. A seulement quatre ans, il a commencé à apprendre à jouer de la guitare, puis le violon. Il a étudié la guitare Celo pendant dix ans au Conservatoire de Bayonne. En 1993, Luc est devenu l’ambassadeur des guitares Godin dans le monde entier. Après avoir enregistré en France et à l’étranger.

MARIA GADÚ (Brésil)

Mayra Corrêa Aygadoux, plus connue sous l’appellation de Maria Gadú, est une chanteuse, une compositrice de chansons et une guitariste de musique populaire Brésilienne. Très tôt, Maria a attiré l’attention du public et de la critique. Elle a été nominée deux fois au Grammy Latino.

Dès l’âge de 7 ans déjà, elle enregistrait des musiques sur cassettes. Elle suit pendant quelques mois, des cours de guitare, juste suffisant pour lire les partitions et nécessaire pour créer ses propres chansons. Dès l’âge de 13 ans, MARIA GADÚ a commencé à jouer dans les bars et les fêtes de famille dans sa ville natale de St.Paulo au Brésil.

Arrivée à Rio de Janeiro au début de 2008, MARIA GADÚ voit sa carrière prendre une ascension fulgurante.

JAIXI FEAT. BOAZ (CÔTE D’IVOIRE)

C’est un trio de jazz afro de Côte d’Ivoire qui présente un mélange de rythmes et de mélodies africaines, orchestrés par un jazz harmonieux, qui offre un cocktail de fusion.

BOAZ est un prodige du saxophone qui transporte les melomanes dans un voyager de sons et de ses mélodies.

Inspiré par le sax lisse, Boaz offre une véritable Flow, une expression de l’âme qui vibre.

DJ MO LAUDI (Afrique du Sud)

De l’Afrique du Sud à Londres et à Paris récemment, Mo Laudi est un des premiers DJ/MC/producteurs à promouvoir le mouvement Electro Afro à Londres depuis le début de 2000. Il fut l’un des premiers à se spécialiser dans le SA House, Deep House, Kwaitoe Afrobeats. Au fil des années, Mo Laudi a développé son propre style, alliant musique électronique avec des rythmes traditionnels africains

Lire aussi : Jeux de la Francophonie: ce que gagnent les athlètes ivoiriens pour leur préparation

ELIDA ALMEIDA (Cap-Vert)

Née en 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, sur l’île de Santiago au Cap-Vert, ELIDA ALMEIDA a passé son enfance en milieu rural, chez ses grands-parents, avec sa mère du fait de la mort prématurée de son père. Ce fut des périodes difficiles. Le déménagement avec sa mère sur l’île de Maio, où il fallait s’adapter à un environnement peu familier.

Cela l’a inspiré à chanter le conflit dans les relations humaines avec une émotion telle qu’elle est en mesure de transporter quelqu’un dans ces histoires tirées de ses expériences vécues.

La polyvalence de sa voix, d’une justesse douce et basse, captive l’oreille et / ou la sensibilité des plus distraits.

SPYRO GYRA (USA)

Au cours des 40 dernières années, ils ont présenté plus de 5000 concerts, sorti 31 albums (sans compter les compilations « Best Of… »). Ils ont vendu plus 10 millions d’albums pour atteindre un disque de platine et deux d’or.

Bien que peu ont réalisé ce type de performances, SPYRO GYRA se remet en cause sans cesse comme en témoigne son dernier album “The Rhinebeck Sessions” qui a été écrit et enregistré en trois jours.

ROBERTO FONSECA (CUBA)

Depuis le lancemant de sa carrière musicale au début des années 90, le pluri instrumentiste cubain, Roberto Fonseca a montré clairement sa mission : « Je veux que ma musique atteigne ceux qui ne me connaissent pas et je rêve un jour de devenir un point de référence pour mon public ». S’il est encore très jeune, par les normes établies par le jazz, hip-hop, musique du monde ou n’importe quel autre genre, Fonseca est resté fortement concentré sur sa mission, qui lui a valu une reconnaissance mondiale.

Né dans une famille de musiciens à Cuba en 1975, le jeune Roberto se pencha davantage à la percussion. Cependant, a commencé à jouer du piano à l’âge de 8 ans et à composer à 14 ans, en s’inspirant de la musique afro-cubaine. « À l’école, nous avions l’habitude de considérer le jazz américain comme point de référence, » rappelle Fonseca « j’ai voulu que ma musique soit une fusion des deux genres ».

PAT THOMAS (Ghana)

Pat Thomas est un chanteur et compositeur ghanéen célèbre pour son travail dans le groupe highlife de Ebo Taylor et den ses enregistrements d’Afrobeat et Afro-Pop.

Né en 1951 à Agona dans la région Ashanti, Thomas est né avec de la musique presque littéralement marquée à son ADN. Son père était professeur de théorie musicale et sa mère enseignante. Neveu du légendaire guitariste ghanéen roi Onyina, non seulement réputé pour ses enregistrements, mais pour son travail de pionnier avec Nat King Cole.

Thomas a vécu avec son oncle pendant un certain temps où il a appris le solfège. Il a également étudié de la guitare et de la batterie. Il est devenu un compositeur remarquable. Adolescent, il s’était bâti une réputation de chanteur de cabaret.

TOPIUM (CANADA)

Le duo électro-jazz de Montréal, dont le nom signifie en Latin, le jardin des délices est sorti de la rencontre entre deux musiciens : Jérôme Dupuis-Cloutier e Jonathan Gagné. La paire est connue pour sa participation à des projets de Jazz. Instantanément, s’est développé une complicité qui ne pouvait être ignorée. Grâce à ses racines Jazz et son goût partagé par la musique électronique, (trompette, claviers) pour Jérôme et Jonathan (batterie, programmation) a été créé Topium, en 2015.

DJ SATÉLITE(ANGOLA)

C’est un DJ de Luanda qui réside à Lisbonne. Il assume sa position d’un des artistes les plus importants de l’Afro-House et Kuduro. Sa notoriété s’est établie en 2006 quand il a signé une coproduction sur l’album “Estado Maior do Kuduro” des Lambas. Un record qui est considéré comme le premier du genre.

Avec l’éveil de l’intérêt mondial sur l’électronique d’Afrique, Satellite DJ ne va pas tarder à faire apparaître de menus des projets et des événements avec d’autres artistes de renoms comme Batida, Bohdi Satva, Wilson Kentura, DJ Marfox, Jackie Queens, MCNell C, TP Twini, et beaucoup d’autres.

2A

Share, , Google Plus, Pinterest,