Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

A lire et à boire : Debout-payé, l’histoire de Gauz, un ancien vigile devenu écrivain

La traditionnelle soirée ‘‘A lire et à boire’’ a posé ses valises ce vendredi 25 août, au restaurant le Paon situé à la riviera 3, dans la commune de Cocody. Etait au menu, le roman de l’écrivain ivoiro-francais Gauz intitulé : “Debout-payé”. En 172 pages, cette œuvre relate la vie d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990.

Lire aussi : Littérature / Soirée « A lire et à boire » : des maux en milieu scolaire, dénoncés !

Elle incarne la vie de l’auteur qui a lui-même été vigile avant de connaître un succès dans la littérature. Débout-payé fait référence au fait que le vigile est payé alors qu’il reste la plus part du temps débout dans l’exercice de ses fonctions.

C’est l’histoire politique d’un immigré et du regard qu’il porte sur son pays, à travers l’évolution du métier de vigile depuis la Françafrique triomphante jusqu’à l’après 11 Septembre. Le public mixte venu nombreux à cette soirée, était majoritairement composé d’adultes. Gauz étant absent, son œuvre a été interprétée par une troupe de théâtre.

Lire aussi : A boire et à Lire: Le public servi avec les « Chroniques Afro-Sarcastiques de Venance Konan

Selon le journaliste Alex Kipré qui l’a représenté, il a été contraint de courir au chevet de sa mère malade. A lire et à boire est une soirée festive organisée tous les vendredis en 15, par la structure de communication, d’Events et de marketing, ‘‘Yoopilife’’. Il s’agit de partager des moments de lecture d’une œuvre littéraire en présence de son auteur, autour d’un verre de vin.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,