Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Abi Reggae Festival: On va fumer encore !

Le Palais de la Culture de Treichville s’apprête à fuser aux sonorités du Reggae. Durant trois jours (du 7 au 10 avril), l’édifice va accueillir la 2ème édition du festival international d’Abidjan dénommé ‘‘Abi Reggae’’. Cet événement s’annonce ultra festif. Notamment avec la participation record de milliers festivaliers attendus. Tout comme les sempiternelles orgies des adeptes du Reggae.

Ce jeudi 7 avril 2016 marque le coup d’envoi du festival ‘‘Abi Reggae’’ 2016. Durant trois jours, cette rencontre sera essentiellement marquée par des panels animés par des intellectuels mondialement connus, désireux de partager leur savoir de la culture qui sous-tend le Reggae. Des artistes et plasticiens de renommée internationale, vont également présenter leurs inspirations artistiques sur ce genre musical d’origine jamaïcaine, son univers historique et spirituel.

Recap…

L’édition de 2015 (du 9 au 12 avril) avait vu la participation de grosses têtes du Reggae à savoir Ki-many Marley (le fils de Bob Marley, ndlr), le quintette ‘‘Morgan Heritage’’, Jah Lude ou encore Alpha Blondy. L’on a assisté à des concerts d’envergure et des débats sur l’influence du Reggae à travers le monde.  Cette année, ce festival sera encore plus marqué par la présence de Tiken Jah Fakoly  très attendu avec son dernier album ‘‘Racines’’, sorti en septembre 2015.

Enregistré à Kingston (capitale de la Jamaïque), cet opus est une reprise des grands titres des légendes du Reggae notamment Bob Marley, Ky-mani Marley, Peter Tosh,  et Alpha Blondy. En effet, dans cet album de 11 titres, le chanteur de 47 ans reprend la chanson ‘‘Zimbabwe’’ de Bob Marley, ‘‘Brigadier Sabari’’ d’Alpha Blondy, ‘‘African’’ de Peter Tosh ou encore ‘‘Is it because i’m black ?’’ de Syl Johnson.

Pourquoi Abidjan ?

Organisé par l’ONG Abi, le festival ‘‘Abi-Reggae’’ a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire, le porte-flambeau du Reggae. Cette manifestation se veut également une fête de la fraternité, de l’unité et de la solidarité panafricaine. C’est également le moyen d’exprimer la passion renouvelée pour le ‘‘Reggae roots’’, et l’admiration pour les artistes Jamaïcains devenus des stars légendaires (Jimmy Cliff, Bob Marley, Peter Tosh, Toots and the Maytals).

Ce festival est l’idée du Ministre de l’emploi et de la protection sociale, Moussa Dosso, passionné du Reggae. Son initiative a été renforcée par un voyage de découvertes et de rencontres en Jamaïque, pour rendre hommage à la mémoire de Bob Marley, dans le mausolée de ‘‘Nine Milles’’ où le défunt repose en paix. Plateforme d’échanges et de rencontres entre jeunes artistes locaux et internationaux, ‘‘Abi-Reggae’’ ’est aussi l’une des scènes les plus importantes consacrées à ce genre musical. Pour cette 2è édition, l’on attend l’arrivée de plus de 70 000 festivaliers.

On va fumer encore !

Ce festival sera par ailleurs une véritable galerie marchande. Seront vendus des tee-shirts et autres équipements du genre à l’effigie de toutes les personnalités qui ont incarné la révolution notamment Bob Marley, Thomas Sankara, Martin Luther King… l’on découvrira également des sandales, boubous, sacs et tout autre article aux couleurs de la Jamaïque. Ce sera aussi le lieu de restauration et de découverte de la gastronomie négro-africaine.

Le festival Abi-Reggae rime également avec des orgies de marijuana et d’alcool. Assis en bande aux alentours du Palais de la Culture, les  Rastafaris (blancs, noirs ou métisses) consomment l’alcool, fument et rigolent sans être inquiétés. Toute la nuit, ils comblent leur desirata sous un nuage de fumée. Ils regardent la Police et la Police aussi les regarde.  Le tout dans une ambiance très cool. L’année derniere, on a pu assister à trois nuits de chaude ambiance sans aucun incident. Très chaleureux et sans histoire, on en a vu jouant par moments des instruments de musique (guitare, tam-tams),  pour le grand épanouissement des passants. Pour sûr, l’édition 2016 s’annonce encore….. RAS-TA-FA-RI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,