Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ablo/abolo ou gâteaux de riz.

Les ablos sont de petites galettes blanches légèrement sucrées originaires du Togo. Elles sont généralement consommées au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et dans bien d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces galettes sont à l’origine à base de farine de maïs et de riz. Découvrez comment elles sont faites :

INGRÉDIENTS GÂTEAUX DE RIZ;

200 g de riz (local de préférence)

100 g de farine de maïs ou de riz

50 g de riz pour la bouillie

20 g de levure boulangère

150 g de sucre ( moins pour ceux qui font attention au sucre)

100 ml d’eau

PRÉPARATION:

Bien laver le riz local (pour enlever le sable et les éventuels petits cailloux). Puis laisser tremper le riz dans de l’eau propre pendant 1h 30.

Faire cuire une bouillie avec les 50 g de riz (préparer la bouillie la veille pour un gain de temps).

Dans une cuvette en verre, verser de l’eau tiède et y ajoute la levure boulangère. Laisser reposer jusqu’à dissolution complète des grains de levure. Des bulles sur la surface indiquent que la solution est prête.

Renverser la pâte obtenue dans une grande cuvette en verre, y rajouter la levure dissoute. Bien mélanger la pâte à la levure. Ensuite y verser le sucre. Couvrir la cuvette et mettre dans un endroit chaud et Laisser reposer 1h. La pâte doit avoir doublé de volume et être souple.

Dans un blender, renverser le riz trempé avec 100 ml d’eau. Mixer le tout pendant 20 min jusqu’à l’obtention d’une pâte de riz laiteuse, onctueuse et lisse. Puis ajouter la bouillie de riz et la poudre de maïs. Mixer le tout. Rajouter de l’eau dans le blender si nécessaire pour faciliter le mixage.

Cuisson des petits gâteaux de riz

A l’aide d’une petite louche, verser la pâte de riz dans de petits moules et les faire cuire pendant 5 min dans un couscoussier. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un cure-dent en bois. Si la pointe ressort sec, c’est cuit.

Ces petits gâteaux de riz peuvent être servis avec une sauce tomate accompagnée de poulet ou du poisson frit.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI