Nana Lukezo, la chanteuse gospel venue de Kinshasa et qui depuis 2016 est tombée sous le charme de la chaleur des populations ivoiriennes a vécu une triste histoire en décembre 2017. Ce pays qu’elle chérit tant a manqué d’être son tombeau dans un grave accident de la route. C’était précisément le 07 décembre 2017. La chanteuse a accepté de revenir sur cet épisode effroyable de sa vie.
Venue en Côte d’Ivoire pour trois jours d’évangélisation, la chantre qui était logée dans un hôtel à Grand-Bassam raconte qu’au terme de la deuxième journée, au moment où son équipe et elle rentraient sur Bassam, le drame survint.
Croulant tous sous le poids de la fatigue, les passagers s’assoupirent tous et l’instant d’une fraction de seconde, le conducteur qui avait aussi été gagné par la fatigue perdit le contrôle du véhicule qui fit quatre tonneaux. Nana Lukezo fut projetée hors de la voiture. Voici son témoignage de l’époque repris par une page chrétienne :
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
‘’…Vu que j’étais devant, sans la protection de la ceinture, j’ai été littéralement projeté hors de la voiture. Au moment où je quittais le véhicule et avant l’impact sur le sol. J’étais inconsciente. Je bénis le Seigneur que cela fut ainsi parce que, je m’imaginais la douleur que j’aurais pu ressentir.
En atteignant le sol, j’étais toute brisée, oui toute ma colonne vertébrale était totalement émiettée. Une fois la voiture immobilisée, il y avait une personne qui avait la jambe cassée et le reste à part moi bien sûr, n’avait rien de grave. Après donc l’immobilisation de l’engin, ils se sont rendus compte que je n’étais plus dans le véhicule. Ils se sont donc mis à me rechercher. Cela a duré plus de 1h30.
Couchée dans la broussaille, ils me retrouvèrent enfin. Ayant repris conscience, j’entendis qu’ils m’appelaient. J’ouvris les yeux, mais je ne pouvais pas bouger. En cet instant précis, je ne me rendais pas compte de la gravité de ce que j’avais.
Je disais en moi : on va m’emmener à l’hôpital, quelques piqûres et tout va rentrer en ordre. Une fois à l’hôpital, les premiers diagnostics n’étaient pas bons. Je ne pouvais pas bouger mes membres. C’était grave. J’ai fait 2 jours couchée à plat ventre (c’est dans cette position qu’on m’a secourue). La douleur était indescriptible, moi qui croyais qu’il n’y avait pas de douleur plus atroce que celle de l’enfantement…’’.
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
Il s’ensuivit coma, opérations sur opérations, perte de la mobilité des jambes, colonne vertébrale atteinte à 90%, ‘’nerfs éparpillés et déchiquetés’’. Bref, elle était pratiquement morte mais le Dieu qu’elle chante a dû agir puissamment et réconfortée par son époux, le difficile chemin vers la vie a porté les fruits nobles. C’est donc une Nana Lukezo sortie tout droit du séjour des morts qui a communié avec ses fans ce 12 mars 2023 au palais de la culture de Treichville.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI