Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Acquittement de Laurent Gbagbo devant la CPI: un retour en Côte d’Ivoire est-il possible? – RFI

La Chambre d’appel de la CPI a confirmé ce mercredi 31 mars 2021, la décision d’acquittement de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité en faveur de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Après plus de dix ans de procédures devant la CPI, l’ancien président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse, qui vivent respectivement en Belgique et aux Pays Bas, sont donc blanchis. Se pose désormais la question de leur retour en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Un pédiatre mis en contrôle judiciaire pour avoir abusé de ses patients (mineurs)

Les deux hommes sont dans des situations différentes. Depuis le 4 décembre dernier, Laurent Gbagbo est en possession de deux passeports, un passeport ordinaire et un passeport diplomatique. Ces documents d’identité devraient lui permettre de rentrer en Côte d’Ivoire.

En fin d’année dernière, des discussions avaient été amorcées entre les émissaires de l’ancien président et le Premier ministre Hamed Bakayoko sur les modalités de ce retour. Des discussions interrompues en raison des ennuis de santé puis de la disparition d’Hamed Bakayoko…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,