Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Actu-People : Arrêtée et incarcérée en France, la chanteuse Rokia Traoré se bat pour la garde de sa fille.

Initialement prévue pour le 18 mars 2020, la demande d’extradition vers la Belgique de la chanteuse d’origine Malienne Rokia Traoré sera examinée le 25 mars par la justice Française qui détient l’artiste à la suite de son arrestation le 10 mars à l’aéroport Charles de Gaulle.

Lire aussi : Gims Papa à nouveau : la belle surprise

Elle fait l’objet d’un mandat d’arrêt international (en réalité deux mandats) émis par la Belgique pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage » découlant du non-respect d’un jugement rendu fin 2019 exigeant de Rokia Traoré qu’elle remette, Uma Miriam, sa fille de 5 ans à son père Belge, dont la chanteuse est séparée. Une décision contestée par l’artiste qui a interjeté appel et qui a par ailleurs posé une plainte au Mali et en France contre son ex-compagnon, le dramaturge Jan Goossens, pour attouchements sexuels, suite aux plaintes de sa fille. Devant ce qu’elle considère comme une méprise de ses droits, la native de Bamako a entamé une grève de la faim pour « que soit accordé un procès équitable en Belgique et pour que le mandat d’arrêt Européen ne soit pas injustement appliqué », explique l’artiste dans un message publié sur son compte Facebook.

Lire aussi : Coronavirus / Affaire INJS : Adama Bictogo réagit après le non confinement de sa famille

Dans ce combat qu’elle mène pour la garde de son enfant, la filleule de Ali Farka Touré a reçu le soutien du gouvernement Malien, de nombreuses associations, hommes de culture du monde et de ses proches. Qui ont organisé un sit-in devant l’ambassade de Belgique au Mali. Une pétition pour la libération de Rokia Traoré a également été lancée par le Collectif des Mères Veilleuses (Mères monoparentales de Belgique) avec déjà plus de 5000 signataires dont des stars comme Youssou N’dour. Un soutien de taille pour la prévenue qui risque 5 ans de prison.

Franck Duval

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,