Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Affaire Arafat – Debordo / Président Binaté : “Comment Debordo DJ m’a menacé…”

Lui aussi a posé une plainte contre Debordo Leekunfa. Accusant l’artiste de l’avoir menacé avec une arme à feu tout comme Arafat, le dimanche 28 mai dernier. Pourquoi et que s’est-il passé avec Debordo ? Président Binaté que nous avons reçu dans nos locaux, nous explique ce qu’il a vécu.

Qui est Président Binaté ?

Je suis Binaté Yacouba connu sous le pseudo de Président Binaté. Je suis dans l’événementiel, promoteur de spectacle, homme de showbiz. J’ai des établissements de nuit, dont 4 bars climatisés à Yopougon et un maquis aussi à Yopougon qu’on appelle ‘‘Le petit poteau’’ qui marche fort actuellement. J’essaie aussi de produire certains artistes et créer aussi quelques événements.

Lire aussi : Coupé Décalé Arafat se tourne vers… Jésus-Christ

Qu’est ce qui s’est passé dimanche dernier avec Debordo ?

Résultat de recherche d'images pour "debordo leekunfa"Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, mon ami Christy B qui était avec Debordo au Haut Niveau discothèque, m’a appelé et m’a demandé de les rejoindre. J’y suis allé. Nous y sommes restés jusqu’aux environs de 5 heures. Debordo nous a laissé et est parti, je ne sais pas où. Donc je suis resté avec Christy B jusqu’à 7 heures voire 8 heures. On a fini au Haut-Niveau et on se rendait maintenant à la Ferrari bar puisque c’est là-bas qu’on fait les After.

Au niveau du Bluetooth, j’ai vu la voiture de Debordo venir. Et comme Christy B assis à mes côtés dans ma voiture, est son promoteur et aussi mon ami, j’ai ralenti pensant qu’il allait échanger avec son artiste. Du coup, Debordo coupe devant moi et il gare. Il descend de sa voiture, enlève une arme et la pointe sur moi avec ces termes précis : « Toi Binaté là, je vais t’abattre. Je viens de faire fuir ton petit tout à l’heure donc je vais t’abattre. Tu es son vieux père non ? Tu vas voir… ». J’étais encore assis dans ma voiture et j’avais descendu la vitre.

Lire aussi : Arafat Dj tend la main à Ordinateur

Qu’as-tu fait face à sa menace ?

J’ai ouvert la portière et je suis descendu. Je me suis arrêté en face de lui. Il a pointé l’arme et répété encore « Je vais t’abattre ». Je lui dit « Debordo, l’arme que tu as fait sortir là, tu vas tirer sur moi aujourd’hui. Si tu ne tire pas, tu ne bouges pas d’ici. Moi je suis Binaté, je viens de Séguéla. Tu vas tirer ça aujourd’hui. Si tu ne tires pas là, tu ne partiras pas. Donc j’ai tenté de prendre l’arme avec lui.

J’ai tapé sa main, malheureusement je n’ai pas pu l’atteindre. Donc il a envoyé l’arme dans son dos en reculant et m’a dit ceci: « Tu veux prendre cœur ? Je vais t’abattre ». Et comme il y avait du monde qui affluait puisqu’on a barré la voie dans les deux sens, il a pris sa voiture et il est parti. Il y a même le manager de Kédjévara, Berenger Sogbè qui venait en taxi et a garé à notre niveau. Témoin, il était aussi choqué.»

Qu’a fait Christy B qui était là?

Mon ami Christy B qui est son producteur a tenté de lui parler, mais il n’a écouté personne. Il est parti. Et moi ça m’a choqué.

Que s’est-il passé ensuite ?

C’est comme ça que j’ai pris ma voiture, je suis allé à la Ferrari. A mon arrivée, j’ai trouvé tout le monde dehors. Et on m’a raconté que Debordo avait pointé une arme sur Arafat. Mais, je n’y étais pas quand les faits se sont déroulés.

Lire aussi : Bagarre au pistolet avec Debordo, drogue : Arafat dit tout dans une interview à abidjanshow.com

Tu n’avais pas eu des griefs avec Debordo avant ?

Résultat de recherche d'images pour "debordo leekunfa"Non ! Je n’ai jamais eu de griefs avec lui. Il n’y a pas d’histoires. Debordo et Arafat sont mes “petits” depuis Yopougon. Mais je suis plus proche d’Arafat parce qu’on a vécu ensemble. On a habité la même maison à la Sicogi avant même qu’il ne parte à Paris. Et avant même qu’il ne chante ‘‘Jonathan’’. Quand ils ont commencé à chanter ensemble, j’étais encore avec eux. Je sors plus avec Arafat parce qu’on a des projets en commun.

Mais ça n’empêche pas que je traîne aussi souvent avec Debordo. Quand Arafat était allé à Daoukro, j’ai tourné avec Debordo. Leurs problèmes personnels ne doivent pas arriver sur nous. Parce que, lorsque tu es un peu plus proche de l’un, l’autre n’est pas content. Jusqu’à présent, je n’ai pas compris qu’est ce qui l’a animé. Je ne sais pas si c’est parce que je suis un peu plus proche d’Arafat et qu’il lui en veut tellement qu’il m’a menacé ? Et en veut à tous ceux qui sont autour de lui ?

Comment tu te sens aujourd’hui ?

Debordo m’a dit « si je ne t’abats pas, quelqu’un d’autre va t’abattre ». On ne joue pas avec ça ! Il est allé trop loin. Donc il faut qu’on voit clair dans cette histoire. Et moi je suis vraiment choqué. Peut-être que dans cette euphorie là, une balle pouvait partir et l’irréparable serait arrivé. Il n’avait pas à faire tout cela, surtout à moi qu’il considère comme son “Vié-père”. Je suis en plus l’ami de celui qui va produire son prochain album. Et ce dernier était dans ma voiture.

Lire aussi : Coupé Décalé : Arafat Dj à Christy B : « Je vais te faire payer cher »

Toi qui connais Arafat et Debordo, quel peut-être l’origine de leur discorde ?

Pour moi, le problème est simple. C’est un problème de leadership, c’est tout. Arafat dit qu’il est le meilleur en Coupé-Décalé. Debordo revendique aussi ce costume. Aucun des deux ne veut se laisser dominer. Mais je ne veux pas que ça arrive jusqu’à la mort.

Tu as porté plainte contre Debordo, serais-tu prêt à la retirer s’il venait à te présenter des excuses ?

Oui mais là, il ne l’a pas encore fait. C’est son producteur Christy B qui m’a appelé. Moi mon souci est de trouver une solution pour ne plus que ce genre de choses se reproduisent. La plainte, je l’ai posée en tant que bon citoyen parce que ma vie était en danger. Je ne veux pas créer de problèmes à Debordo. Mais il faut qu’on sache ce qui s’est passé. Les gens pensent qu’il s’agit d’un buzz, mais en fait c’est une réalité.

Quel message as-tu à passer à Debordo ?

Ce que je veux lui dire, c’est de mettre un peu d’eau dans son vin. Il ne faut plus qu’il reproduise ce qu’il a fait. Parce qu’on ne joue pas avec une arme. Debordo et Arafat se sont plusieurs fois ‘‘clashés’’ sur scène avec le Micro et autres. Mais on n’a jamais porté plainte. C’est tout cela qui fait le Coupé Décalé. Mais quand une arme sort, cela devient dangereux. Qu’il se concentre sur la sortie de son album et qu’il arrête de se balader avec un arme. C’est très dangereux pour lui et pour les citoyens.

Et à Arafat ?

Puisque ce n’est pas lui qui a fait des histoires avec moi, je voudrais lui dire simplement qu’il se concentre sur sa carrière musicale.

Par A.K et Joe Midelli (stagaire)

Share, , Google Plus, Pinterest,