Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Affaire « Bédié est un vieil homme » – La réplique de François Kency à Tiken Jah

L’élection présidentielle arrive à grand pas avec son corollaire de critiques, de clashes…
Les différents partis politiques se livrant une bataille sans merci. Proche de Laurent Gbagbo, François Kency a chaudement critiqué Tiken Bah, qui a accusé Henri Konan Bédié, le président du PDCI RDA d’être un vieil homme n’ayant rien apporté à son pays. Dans sa réplique à l’observation de Tiken Jah, François Kency pense qu’il faut aller à l’essentiel car Les Ivoiriens, au regard de ce qu’ils vivent et ont vécu, savent qui est bon pour eux.

Lire aussi : Inondation à Abidjan/ Meiway très en colère: « J’habite la Palmeraie…On connait les responsables…ils s’en fichent »

Son message à son collègue:  » Je reviens encore vers toi, pour te dire que l’état actuel de la Côte d’IvoireShowBiz/ François Kency : « Je ne suis pas comme Zokou, j'aime ... ne demande pas un jeune ou un vieux à la tête du pays, mais plutôt quelqu’un qui pourra rassembler les Ivoiriens. Il y a des priorités en toutes choses, et il y a urgence pour la réconciliation dans notre pays. Tu te focalises sur la vieillesse, ou sur les représentants des partis politiques qui étaient présents aux élections de 2010. Et, si c’est par rapport à la crise de 2010-2011 et ses milliers de morts, ce que nous déplorons tous, cherchons plutôt qui pourra apaiser, penser les blessures, et ressouder le tissu social. As tu une idée quand tu parles de candidats nouvelle génération? ».

Lire aussi : Inondation à Abidjan/ Meiway très en colère: « J’habite la Palmeraie…On connait les responsables…ils s’en fichent »

Puis d’ajouter  » Pour aller dans ton sens, aucun de la nouvelle génération dont tu parles ne doit être issuNous allons rentrer avec Laurent Gbagbo, Blé Goudé, et les exilés ... du PDCI, FPI, RDR LIDER, UDPCI, RHDP, UNG, GPS COJEP, UDPCI, peut-être même, pas de la société civile, puisque nous sommes tous comptables quelque part de ce qui s’est passé dans notre pays d’une certaine manière. Avons- nous tous fait ce qu’il fallait pour éviter cela ? C’est cette question qui devra nous guider vers un travail de pardon en chacun de nous. Est-ce que tu veux dire que tous les hommes et femmes qui d’une manière ou d’une autre ont collaboré avec ces groupes ou partis politiques ne devraient plus se présenter aux élections en Côte d’Ivoire ? …Amadou Gon, Thiam, Hamed Bakayoko, Yasmina Ouégnin, Soro, Mamadou Coulibaly, pour ne citer que ceux là (la liste de potentiels candidats « nouvelle génération » étant longue), devraient être tous out?? Tu vois l’étendue de ta liste ? ».

Poursuivant, François Kency a confié que le problème pour lui, n’est pas une question de génération pour ces prochaines élections, mais plutôt de choisir un rassembleur.

KOKOA Stéphane

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,