Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Affaire ”Imam Aguib Touré” : La potentielle sanction du guide religieux par la justice ne fera-t-elle pas réagir les groupes religieux extrémistes ?

Incriminé pour des actes jugés ‘’terroristes’’ avec, en prime, des faits reprochés tels que l’incitation à la désobéissance civile, l’incitation à la radicalisation et à l’extrémisme, après un prêche au cours duquel il dénonçait la ‘’mauvaise gestion du régime ivoirien’’ actuel, la pente est actuellement très raide pour le guide religieux.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Après le remaniement, voici les nouveaux membres du gouvernement Amadou Gon Coulibaly

Un très probable déferrement semble même planer au-dessus de sa tête depuis quelques heures. Quoique le silence du COSIM (Conseil Supérieur des Imams) et la communauté musulmane fasse écho, la situation actuelle de l’imam donne lieu à certaines interrogations : eu égard aux actes terroristes constatés il y’a quelques temps sous nos tropiques et ailleurs, des vieux démons ne seront-ils pas déterrés ?

Lire aussi : Attaque terroriste de Grand-Bassam: Des commanditaires arrêtés à Dakar

Pour rappel, en 2016, la ville de Grand Bassam en Côte d’Ivoire a été le sanglant théâtre d’actes terroristes causant la mort de plusieurs personnes, actes orchestrés par un groupe islamiste. En clair, n’assistera-t-on pas à un soulèvement de certaines communautés extrémistes si l’imam était incarcéré ? Voilà en substance quelques craintes suscitées face à l’ampleur que prend cette situation.

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,