Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Africa Web Festival 2016/ « Abidjan va s’imposer comme la capitale du numérique »

Comme annoncé depuis le début de cette année, la troisième édition d’Africa Web Festival se tiendra les 29, 30 novembre et 1er décembre 2016, à Abidjan. Le thème retenu pour cette troisième édition est : « L’Usage des TICs dans l’Agriculture, l’Education, la Santé ». En prélude a cet évènement, une conférence de presse a été organisée ce lundi 14 novembre 2016, à l’espace Latrille Events des II Plateaux, pour la présentation des grands axes et innovations de ce rendez-vous international du numérique.

Faire de la Côte-d’Ivoire, la plaque tournante du numérique, c’est cela la vision de Mariam Sy Diawara et du comité d’organisation d’Africa Web Festival. En présence des médias nationaux et internationaux, l’équipe d’organisation a dévoilé les grands axes et innovations d’AWF 2016.

Lire aussi : Abidjanshow.com à Africa Web Festival : vos photos (Vendredi 4)

« Nous sommes là pour confirmer les dates de la troisième édition. (…) Nous avons vu la participation 6000 participants à la 2ème édition. A la troisième édition, nous visons bien mieux parce que vous nous aidez à communiquer. Il s’agit de maintenir la connexion. C’est le rendez-vous avec l’Afrique connectée. A travers cette nouvelle édition, Africa Web Festival démontre que la connexion doit être maintenue.

Vous le savez, l’évènement a été certifié par la COP21 en 2015. Nous accompagnons également la COP22 qui se tient actuellement à Marrakech. La deuxième édition était marquée par la thématique de la ville intelligente, la thématique des transporteurs », a déclaré d’entrée de jeu, le président du comité d’organisation, Dr Alfred Dan Moussa.

Il a poursuivi son intervention en évoquant la nouvelle thématique : « La troisième édition, va avoir à parler de l’usage des Technologies de l’information, de la communication dans la santé, l’agriculture, dans l’éducation ».

Lire aussi : Ouverture d’Africa Web Festival:  Le stand “d’Abidjanshow.com” pris d’assaut !

Dr Alfred Dan Moussa a continué son propos tout en justifiant le choix de ces thématiques par le fait que le numérique soit incontournable.

« Le numérique permet de faciliter les choses au niveau de la santé, l’éducation, et de l’agriculture. Voici pourquoi il faut permettre au plus grand nombre de savoir qu’on ne peut échapper au Web. C’est pourquoi, il faut rester connecté et continuer à rendre hommage à la fondatrice d’Africa Web Festival qui nous permet de faire toutes ces découvertes.

Pourquoi Abidjan ne serait elle pas la capitale du numérique ? Non seulement en Afrique de l’ouest, mais dans toute l’Afrique. Abidjan va s’imposer comme la capitale du numérique », a-t-il conclu.

Les innovations D’AWF 2016

Durant cette édition, les experts et ingénieurs du numérique se retrouveront  pour échanger, acheter   et faire du réseautage sur l’enjeu du numérique en Afrique. Pour ce faire, AWF sera marqué par des rencontres, des tables rondes, conférences, ateliers, Master class et déjeuner-conférence. Cette année en plus des activités antérieures tels qu’Afican City Challenge, Hackaton,  Les Champis des TIC, et le Stand-Marché, il y aura une nouvelle activité pour les personnes à la recherche d’emploi.

Lire aussi : Abidjanshow.com à Africa Web Festival : vos photos ( Jeudi 3)

Le Speed-Jobbing

Le Speed-Jobbing est une méthode de recrutement permettant aux entreprises de rencontrer plusieurs candidats, dans un contexte événementiel. En passant d’une table à une autre, les candidats auront 6 minutes pour convaincre les recruteurs qu’ils sont les plus qualifiés pour relever les défis proposés. Cette activité est toutefois réservée  aux entreprises et personnes en quête d’emploi, inscrites sur le site d’AWF.

Les concours

En dehors des différentes activités, les concours d’applications et de productions audiovisuels permettront de récompenser les plus « connectés » des développeurs Web et bloggeurs. Baptisé « De l’Idée de la Création Numérique », c’est le grand concours d’innovations technologiques et productions audiovisuelles d’AWF.

Les différentes catégories

Les participants concourront dans deux grandes catégories.

La première qui est la catégorie vidéo prendra en compte, l’animation 2D, 3D ; la publicité, l’humour, le documentaire et la fiction. La catégorie des Start-Ups et Application récompensera la meilleure Application, la meilleure Web TV, le meilleur Blog et le meilleur jeu vidéo. Quant au prix Alassane Ouattara, il sera décerné à la meilleure œuvre des deux catégories.

Lire aussi : Ambassadeur Agalawal: “Moi c’est Nash je veux enceinter…”

AWF 2016, c’est le lieu de rencontre d’invités de marques, d’hommes d’affaires en provenance de la France, du Canada, etc… Une vingtaine de pays participants et une tribune économique pour les entreprises.

Pour permettre à la Côte-d’Ivoire de s’octroyer le titre de la capitale Africaine du Numérique, participe à la 3ème édition d’Africa Web Festival les 29, 30 novembre et 1er décembre prochain, à l’espace Latrille Events des II Plateaux. “C’est le rendez-vous avec l’Afrique connectée’

Lafalaise Dion

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,