Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Akon à propos de sa carrière : “Si je meurs demain, je serai complètement heureux”

Né le 13 avril 1973 à Saint-Louis, aux États-Unis de parents sénégalais, Alioune Badara Thiam a passé une petite partie de son enfance dans son pays d’origine, avant de rentrer définitivement dans son pays de naissance à l’âge de 7 ans.

Durant sa jeunesse, il se laisse prendre au piège de la délinquance, devenant voleur de voitures et vendeur de drogue. Des activités peu orthodoxes qui lui valent de passer trois ans en prison. Mais derrière les barreaux, l’artiste prend conscience de ses qualités de chanteur et entame une carrière professionnelle dès sa sortie de prison. Il décide alors de s’appeler Akon, pseudonyme qui tire son origine du mot Convict (prisonnier, en Anglais).

Lire aussi : Affaire sextape Didi Olomidé : Son père réagit et vise… (vidéo)

L’homme dit à ce propos : , “I was a convict”, mais remplaça la lettre C par la lettre K, d’où “A Kon”.

Grosse carrière et vie heureuse

Son premier album “Trouble” sorti en 2004 est déjà un grand succès avec notamment des titres “Lonely” et “Don’t matter” devenus des hits sur toutes les plus grandes chaînes musicales du monde.

D’année en année, Akon se bonifie et se hisse comme l’un des meilleurs rappeurs de sa génération. Il a aussi la particularité d’avoir réussi des collaborations d’envergure avec notamment Gwen Stefani, Whitney Houston, Michael Jackson…

Aujourd’hui, l’homme a à son actif 5 albums, 108 singles, 94 clips vidéos ainsi qu’un label de production “Konvicted Muzik”.

Lire aussi : Politique : Akon renonce à la présidentielle américaine de 2020, voici ses raisons

Avec 35 millions d’albums vendus, 05 nominations aux Grammy Awards ou encore 45 titres classés dans le Billboard Hot 100, Akon devient incontestablement une référence dans le monde de la musique. En 2019, sa fortune personnelle est estimée à plus de 100 millions de dollars américains (59 milliards, 139 millions, 710 mille FCFA).

Pour Akon, le succès rencontré au cours de sa carrière est donc un rêve qui s’est réalisé.

“Si je meurs demain, je serai complètement heureux. Tout ce qui m’arrive maintenant c’est du bonus car je ne m’imaginais jamais arriver aussi loin. Donc, je suis très heureux”, a confié l’artiste de 46 ans à France 24.

Un modèle de persévérance, de souffrance et de réussite qui pourrait inspirer toute une jeunesse africaine qu’Akon s’efforce de conscientiser à travers ses actions humanitaires.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,