Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Allègement de la dette des pays en développement : la Côte d’Ivoire pas retenue, voici la raison

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Géorgieva, a annoncé, ce mardi 14 avril que l’institution a approuvé un l’allègement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC). Cela s’inscrit, dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider les pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

Le FMI dit aider les pays les plus « pauvres et les plus vulnérables » au monde. Conséquence, la Côte d’Ivoire, l’un des pays africains les plus touchés par la maladie, ainsi que d’autres nations dont le Sénégal, le Ghana et le Nigeria, ne sont pas concernées par la décision.

Selon le FMI, ces pays classés comme des géants « peuvent disposer de moyens par eux-mêmes, pour riposter au coronavirus ».

Lire aussi : Cause évoquée du décès de Didier Serge Monsoh / Son épouse en colère réagit: « Dites-moi qui a sorti cette connerie ? »

19 pays africains concernés

C’est une remise de dette estimée à environ 500 millions de dollars (plus de 250 milliards de f Cfa) dont devront bénéficier les Etats listés. En Afrique de l’Ouest, plusieurs pays pourraient profiter de ce coup de pouce. Ce sont le Niger, le Mali, la Gambie, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Guinée, le Liberia, la Sierra Léone, la Guinée-Bissau.

A ces pays, s’ajoutent la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad et le Rwanda en Afrique du Centre, le Mozambique, la Malawi, en Afrique australe, les Îles Comores, Madagascar dans l’Océan Indien, et Sao-Tome et Principe dans le Golfe de Guinée.

Au total, ce sont 19 pays pauvres d’Afrique sur les 25 Etats les plus vulnérables au monde, qui bénéficieront de cet appui important du FMI.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,