Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Alpha Blondy, neuf choses qu’on ne sait pas de lui !

En 34 ans de carrière musicale, Alpha Blondy a publié 17 albums. Dans le monde entier, il donne en moyenne 100 concerts par an. Dire que c’est le plus grand artiste africain du 21ème siècle ne saurait être un euphémisme. Tout comme toute grosse star, il y a de ces petits secrets que le grand public ne sait pas de Jagger. Petit tour d’horizon de neuf choses que l’on ne sait pas de lui. ‘’Brigadier Sabari’’ comme ‘’Premier Gaou’’ La particularité des titres ‘’Brigadier Sabari’’ et ‘’Premier Gaou’’, c’est qu’ils ont été inspirés de faits vécus par leurs auteurs respectifs. Tandis qu’Asalfo s’est inspiré d’un dépit amoureux, Alpha Blondy, lui, a été inspiré à la suite d’une bastonnade qui lui a été infligée par des policiers. Il s’est servi de cette mésaventure pour en faire un tube sur son premier album sorti en 1982.

Il bégaie. Derrière le tic langagier décliné à travers un alignement répétitif de ‘’you know’’, se cache un souci de locution. En effet, Alpha Blondy est atteint de bégaiement. Dans ses interventions, pour ne pas que cela se fasse ressentir, il fait beaucoup recours à l’expression ‘’you know’’, histoire de reprendre à chaque fois son souffle. Son âge Officiellement, Alpha Blondy est né le 1er Janvier 1953. Mais en réalité, le kôrô a sept années de plus sur son âge réel. Cette récession sur son âge est dûe à un retard de déclaration à l’état civil. Il comptabilise cette année donc 70 ans de vie sur terre.

Et pourtant, il est toujours aussi bien conservé et dégage toujours autant d’énergie sur scène. Il a lu la Bible et le Coran de la première à la dernière ligne, ainsi que la Tora. Ses enfants, sa prunelle Pour un artiste toujours entre deux avions, deux gares de trains, dans les bus en tournée, on aurait cru qu’il n’a pas d’égard pour ses enfants, onze au total. Ils sont la prunelle de ses yeux. Il les envoie souvent en tournée avec lui. Par ailleurs, l’une de ses filles lui sert par moment d’assistante. Un homme plein d’humour ‘’Venez, on va écouter papa avec ses blagues pourries qui ne font que rire lui seul…’’. Voilà du tout Jagger. Un homme plein d’humour, toujours prêt à balancer une vanne, à taquiner ses hôtes, à leur arracher un sourire, se préoccuper de leur bonne humeur.

Vous pouvez passer toute une journée en sa compagnie sans vous ennuyer. La plupart de ses chansons ont été écrites, il y a bien longtemps Comme le titre ‘’Back Jésus’’ écrit en 1973 alors qu’il était au Liberia, et qui a été publié en 1985, Alpha Blondy a écrit beaucoup de ses chansons, il y a très longtemps. Sur l’album ‘’Positive Energy’’ sorti en 2015, des chansons qui y figurent ont été écrites en 1976 lorsqu’il était aux États-Unis. Dix minutes avant de monter sur scène Lors de ses tournées, Alpha Blondy s’enferme seul dans sa loge 10minutes au moins avant de monter sur scène. A cet instant, l’heure est la concentration maximale. Après quoi, il entonne les fameux ‘’Psaumes 23’’ qui font office depuis des décennies de titre introductif pour toutes ses prestations.

Ses regrets ‘’Je suis la preuve vivante et inéluctable que Dieu existe’’, me confiait il y a des années en arrière Alpha Blondy. Lorsqu’on a une carrière comme celle qu’il a, une énorme fortune avec de judicieux investissements dans l’immobilier notamment, on ne devrait pas avoir de regrets outre mesure. Et pourtant, Jagger en a, surtout par rapport à certaines initiatives qu’il n’a pu conduire à bon port. Il s’agit de son entreprise de presse qui n’a pas fait long feu, le FESTA, son festival qui n’existe plus que de nom et surtout ce projet des taxi compteurs ‘’Mercedes’’ qu’il avait lancé en son temps.

Guillaume Vergès

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,