Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Alpha Blondy offre un million à Houphouet-Boigny. Voici toute la vérité

Au milieu des années 80, le chanteur Alpha Blondy était déjà au sommet de son art. Toutefois l’artiste serait mêlé à une histoire d’un million qu’il aurait offert au président Félix Houphouet-Boigny à l’occasion de son anniversaire.

Si le fait est vrai, les circonstances ne sont pas toujours bien connues. De quoi s’agissait-il donc ? C’est le chanteur Spyrow qui établit toute la vérité sur sa page Facebook après avoir eu la bonne version auprès de Jagger lui-même.

Alpha Blondy, après un discours du président Félix Houphouet-Boigny aurait demandé à feu Fulgence Kassy la bande afin qu’il immortalise en chanson les paroles du président :

Lire aussi : Gohou Michel s’est-il fait tabasser ? Voici ce qu’il en est (+images)

Alpha Blondy et Spyrow
Alpha Blondy et Spyrow

‘’ Quand l’album est sorti, il a obtenu un disque d’or et dans la répartition des droits d’auteur, il a estimé que pour la chanson dans laquelle il a utilisé le discours d’Houphouet, les droits devraient lui revenir…

Et c’était à l’époque en Franc-Français quand on convertissait en CFA ça faisait 1 million, donc il a pris le chèque, est allé voir Le vieux Ouégnin qui était le chef de Protocole de Houphouet pour lui expliquer.

Ouégnin ayant apprécié sa franchise et surtout le geste l’a donc introduit chez Houphouet, cela coïncidait avec son anniversaire…’’.

Lire aussi : Silencieux depuis la fin du Tchin-Tchinn, Souleymane Kamagaté donne les raisons…

La précision qu’il faut apporter ici, c’est qu’Alpha Blondy n’était pas chez le président pour son anniversaire. C’était une pure coïncidence.

Et c’est ému par son geste qu’en retour, le président lui aurait donné la somme de 10 millions de fcfa. Spyrow précise pour finir que contrairement à ce qui s’est toujours dit, le titre de cette fameuse chanson dans laquelle la voix du président Houphouet est enregistrée, c’est ‘’Houphouet vous parle’’ et non ‘’Jah Houphouet’’.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI