Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Aminata Touré: au Sénégal, «nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs» (afrikmag)

Macky Sall aura en face de lui un autre poids lourd de la politique sénégalaise. C’est fois-ci, c’est une femme. Une femme qui fut sa proche collaboratrice au gouvernement. En rupture de ban avec le camp présidentiel, Aminata Touré dit Mimi Touré, ancienne ministre de la justice et ancienne Première Ministre met en garde Macky Sall contre un éventuel 3e mandat.

« Le peuple sénégalais n’acceptera pas une troisième candidature », prévient Mimi Touré, ancienne tête forte du camp présidentiel au Sénégal. Dans une interview au journal le Monde, elle met en garde le président Macky Sall contre toute tentative de briguer un troisième mandat, comme c’est devenu la mode en Afrique de l’ouest.

Lire aussi : Le vieux Ménékré malade, reçoit le soutien du gouvernement.

Commentant son ralliement à Macky Sall au début des années 2010, Mimi Touré évoque la tentative de brigandage de la Constitution de Wade et la jeunesse de Sall à l’époque. « Il avait un bon profil, c’est un homme moderne, né après les indépendances. Mais j’étais surtout indignée par la tentative de troisième mandat du président Abdoulaye Wade« , explique celle qui devint ensuite garde des sceaux (2012-2013) puis première ministre (2013-2014) de Macky Sall.

Avec cette décision, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar perd sa courte majorité absolue de 83 députés. Donc la coalition que vous avez défendue pendant toute la campagne durant les législatives, se retrouve fragilisée. Est-ce que ce n’est pas une trahison comme le disent certains responsables du parti présidentiel ?

Lire aussi : Coco Emilia, son contrat à LifeTV… Francis Mvemba dévoile toute la vérité

Mais cette époque est révolue et Mimi Touré est désormais une adversaire farouche de Macky Sall. Aminata Touré a acté la rupture avec Macky Sall en quittant le 25 septembre le groupe parlementaire présidentiel, Benno Bokk Yaakaar (BBY). Cela après avoir été écartée du poste de présidente de l’Assemblée nationale, qu’elle visait… LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI