Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Aminata Touré, la première noire nommée ministre de région en Allemagne

Aminata Touré vient d’écrire son nom dans l’histoire de l’Allemagne. Née en 1992, elle devient la toute première Africaine à occuper le poste de ministre en Allemagne.

Aminata Touré est d’origine Malienne. Elle est née en Allemagne lorsque ses parents ont fui le Mali pour s’y installer. Malheureusement, elle grandit dans des foyers de réfugiés.

Lire aussi : Abidjan : Un cimetière totalement sous les eaux après une inondation (images)

Lorsqu’elle obtient la nationalité Allemande à l’âge de douze ans, son père quitte sa mère et la laisse avec quatre filles.

Passionnée de politique, elle décide d’effectuer, parallèlement à ses études, ses classes en politique comme assistante d’une députée écologiste au parlement fédéral à Berlin.

Lire aussi : Descente aux enfers pour R Kelly. Le chanteur condamné à 30 ans de prison

Un travail qui aurait pu la propulser dans la capitale Allemande, mais elle est contrainte de revenir sur ses terres en 2017 après avoir été nominée pour les élections dans sa région. Élue en 2017, elle devient deux ans plus tard vice-présidente du parlement régional à Kiel. Elle s’engage sur les sujets de société comme l’antiracisme, les questions migratoires, l’égalité des femmes ou les dossiers religieux.

C’est donc sans aucune surprise qu’Aminata devient membre du gouvernement. Nommée au poste de ministre des Affaires sociales, dans la région du Schleswig-Holstein, elle est la toute première ministre noire dans l’histoire de l’Allemagne.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI