Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

André Sylver Konan présente les nouveaux ministres

Ils sont au nombre de sept. Ils sont amenés par Jean Claude Kouassi (4è personnalité du gouvernement, dans l’ordre protocolaire, après le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Marcel Amon Tanoh). JCK, comme on l’appelle, est un homme réputé travailleur, discret et loyal, qui a fait ses preuves d’abord en tant que ministre de l’Environnement, sous Bédié, puis directeur de cabinet à la Primature, avant d’être le PCA du FER, puis du Bnetd. Il a dirigé le Conseil général de Bouaké et a été pendant les « années de braise », le président de la puissante Coordination des élus et cadres du Grand-Centre.

Lire aussi : La liste des membres du gouvernement lu par Patrick Achi, 

Les autres promus sont Thierry Tanoh , jusque-là secrétaire général adjoint de la Présidence, le maire de Divo, Amédé Koffi Kouakou (qui remplace Patrick Achi aux Infrastructures. Amadou Koné et Issa Coulibaly (jusque-là DG des Douanes) sont promus aux Transports et à la Construction.
Le banquier Souleymane Diarrassouba et Siandou Fofana, qui dirigeait jusque-là, le très stratégique Fonds d’entretien routier (FER) font aussi leur entrée au gouvernement. De même Isaac Dé, jusque-là conseiller spécial du Président de la République.
Les partants.

Lire aussi : Euphraise Yao Kouassi sort, son grand frère même père, même mère entre

De ce fait, et vous l’aurez compris, Jean Louis Billon, Gaoussou Touré, Rémi Allah (qui a perdu aux législatives à Toumodi), Affoussy Bamba (défaite à Cocody), Moussa Dosso, Sanogo Mamadou (Construction), Anzoumana Moutayé du MFA (défait lui aussi à Kouassi-Datékro), ainsi qu’Euphrasie Yao (une native de Bouaké, comme Jean Claude Kouassi et Paul Koffi Koffi qui est aussi partant), quittent le gouvernement.
D’autres départs comme ceux du maire d’Abobo, Adama Toungara, Louis-André Dakoury-Tabley, sont enregistrés.

Lire aussi : Nouveau gouvernement de CI : Qui est Jean Claude Kouassi ?

On note, dans ce gouvernement contrôlé entièrement par le couple PDCI-RDR, que les ministères de l’Économie et du Budget prennent leur indépendance de la Primature. Les ministres qui ont perdu aux législatives ont été remerciés.
Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, désormais secondé par Anne-Désirée Ouloto, s’adjuge aussi le portefeuille de la Communication. Une nomination que les journalistes vont sans aucun doute apprécier, il a de bons rapports avec eux.

BM

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,