Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Anecdote sur l’émission du ‘’coq-à-l’âne’’/Mali: le jour où on jeta le corps de John Jay dehors

Du ‘’coq-à-l’âne’’ est une célèbre émission de divertissement aimée dans les années 2000 par John Jay. Elle consistait à choisir à l’improviste un interlocuteur dans la rue et avec un air sérieux, à engager un entretien avec lui.

Par des questions sans queue ni tête, l’interlocuteur finit par se rendre compte qu’il était victime d’un parfait coq-à-l’âne, une communication qui se joue de la logique en sautant d’un sujet à un autre.

En Côte d’Ivoire, l’émission a connu un grand succès et a révélé des artistes à l’image du vieux Ménékré (Docteur Vis-à-vis) dont l’épisode donna lieu à un gros buzz à une époque où internet n’était pas encore connu.

Lire aussi : MILO se rapproche de Dieu dans « Plus comme avant », son 1er clip

L’appétit venant en mangeant, John Jay exporta l’émission dans la sous région ouest africaine notamment au Mali où il fut jeté manu malitari hors d’une salle de conférence où l’ex-préseident Amadou Toumani Touré (ATT) tenait une communication importante à laquelle l’avait convié l’ex-footballeur Salif Kéita : ‘’…il y avait tous les journalistes, les gens posent les questions, je me dis est-ce que je ne peux pas gater le coin ici… ?’’. Malgré la mise en garde de son cameraman, John Jay décide d’expérimenter le coq-à-l’âne avec le président ATT :

‘’…Je suis John Zaibo Denis alias John Jay, je suis journaliste indépendant, je travaille pour la télévision nationale de Côte d’Ivoire…monsieur le président, c’est la première fois que j’entends un président parler avec un tel enthousiasme des projets pour son peuple, c’est une très bonne chose, vous êtes un homme de devoir monsieur le président…’’.

Cette belle introduction a plue au chef de l’Etat qui croyait que la suite irait dans le bon sens mais que non ; John Jay va sortir une question saugrenue, sans lien avec la conférence : ‘’… mais monsieur le président le problème, à quel moment Didier Drogba vient à Marseille ?…’’.

Lire aussi : Selon Youssoupha “les rappeurs ivoiriens n’ont pas encore le niveau…”

Interloqué et n’y comprenant rien, le président s’entretient un bref moment avec son aide de camp ; ce dernier comprend vite qu’ils avaient affaire à une plaisanterie. La suite se devine très vite. John Jay est jeté hors de la salle manu militari : ‘’…le gars me prend et il me jette dehors…’’ ; en Côte d’Ivoire, on aurait dit qu’on a jeté son corps dehors. Comme quoi, derrière ces moments de grands divertissements, se cachaient des revers en termes d’anecdotes.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI