Le quartier chic d’Abidjan Marcory a une histoire méconnue du grand public. Il serait en réalité la contraction de Marc Ory, un exploitant forestier français de la période de la colonisation que nous pouvons situer dans les années 40/50 en Côte d’Ivoire. La page Nsan Atumgblan nous en donne plus de détails :
‘’… Le nom du quartier Marcory tire son origine du nom de famille du français (Marc Ory), premier titulaire d’un titre foncier sur une partie de la commune qui portera son nom. Il était un exploitant forestier qui utilisait le terrain dans le cadre de son activité il avait même fait percer un canal qui partait de la zone du petit marché de Marcory jusqu’à la lagune du coté de ce qui est devenu aujourd’hui le remblai pour pouvoir évacuer ses billes de bois.
Lire aussi : Concert à Yaoundé : Hiro explique la grosse entourloupe faite au groupe Bana C4 par un organisateur de spectacle
C’est ce canal qui est à l’origine du quartier Canal du remblai et du quartier canal en face d’hibiscus car ses deux quartiers sont situés sur le parcours du canal du sieur Marc Ory…’’.
Aujourd’hui, presque 100 ans plus tard, toutes les zones forestières du site et les marécages ne sont plus que des souvenirs car Marcory, avec sa forte concentration de la diaspora libanaise en Côte d’Ivoire a été surnommée ‘’le petit Beyrouth’’ ; une rue Beyrouth a été pour l’occasion inaugurée courant 2017.
Marcory, c’est aussi les nombreux points de divertissement dont le célèbre espace ‘’mille Maquis’’ qui fut le point de départ de nombreux Disc-jockeys aujourd’hui des artistes de renom. Géographiquement, la commune est située au sud de la ville d’Abidjan, entre la commune de Treichville et celle de Koumassi.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI