Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Anniv – 90 bougies pour la première first lady ivoirienne

Madame THÉRÈSE Houphouët-Boigny célèbre sa 90ème année de vie sur terre. Née Marie-Thérèse Brou, le 17 septembre 1930 à Bouaké, elle fût l’épouse de Félix Houphouët Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire et à ce titre la toute première Première dame de Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Faits divers/ Treichville: Une femme organise le braquage du magasin de son époux, 5.000.000 emportés

Durant les 33 années en tant que Première dame, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny fut un atout « charme » pour le chef de l’État ivoirien, qui emmenait son épouse que la presse américaine avait baptisé « Africa’s Jackie » (« La Jackie Kennedy d’Afrique ») à toutes sortes d’événements alors que, à l’époque, très peu d’hommes politiques africains de premier plan sortaient publiquement avec leurs épouses.

Lire aussi : Affaire Manou Jolie s’est mariée : Voici ce qu’il en est…..

Elle est la fondatrice de l’AFI ( Association des femmes ivoiriennes) qui constitue le premier organisme non gouvernemental de promotion de femmes en Côte d’Ivoire et de N’Daya International, une fondation créée le 23 octobre 1987 dédiée à améliorer la santé, le bien-être et l’éducation des enfants dans le besoin en Afrique.

Sylvie T

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,