Sa maitrise de l’ahoco, cet instrument de musique traditionnelle des Baoulés de Côte d’Ivoire dont elle est la promotrice indiscutable a donné à la presse ivoirienne l’occasion de surnommer Antoinette Konan, la Reine de l’ahoco. Entre l’artiste et cette baguette taillée en vrilles, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs décennies.
L’artiste, toute Reine de l’ahoco qu’elle est, n’a pas débuté dans la musique avec le projet d’en faire son instrument d’inspiration : ‘’…moi je ne connaissais pas l’ahoco’’ révèlera-t-elle à Kady Touré sur NCI le 18 janvier 2022. Mais alors, d’où lui est venu ce choix définitif au point d’en être devenue la promotrice indiscutable en Côte d’Ivoire ? Elle raconte son anecdotique histoire avec l’instrument :
‘’…j’ai fait la rencontre d’un monsieur qui s’appelle Amédée qui gérait dans le temps le groupe Woya. Tout en gérant Woya, il avait un œil sur moi parce qu’il a vu que je voulais dès le départ faire carrière mais en m’appuyant sur la tradition ; ce monsieur qui, lui-même était imprégné de culture de chez nous m’a dès le départ inspirée.
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C’est lui qui a attiré mon attention sur la question…je faisais du piano, j’étais à l’école, la musique classique et tout… Il m’a dit tu vas faire de la musique classique mais tu le feras pas mieux que les blancs. Comme sur le continent, on a besoin de personnes pour faire la promotion par exemple de nos instruments qui sont en voie de disparition, je souhaiterais que, dans ton élan, tu y penses et que tu cherches à faire la promotion d’un instrument qui est en voie de disparition…’’.
Point n’est besoin de préciser que le choix a été l’ahoco qui, près de quarante années durant, a bercé l’enfance de nombreux mélomanes par ses sublimes grincements harmonieux. En clair, l’œuvre d’Antoinette Konan a fini par dépasser la dimension musicale pour s’étendre à la sauvegarde de notre patrimoine culturel.
Diaman Emmanuel
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