Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Antoinette Konan – voici comment l’ahoco a pris le pas sur la musique classique

Sa maitrise de l’ahoco, cet instrument de musique traditionnelle des Baoulés de Côte d’Ivoire dont elle est la promotrice indiscutable a donné à la presse ivoirienne l’occasion de surnommer Antoinette Konan, la Reine de l’ahoco. Entre l’artiste et cette baguette taillée en vrilles, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs décennies.

Lire aussi : David Tayorault revendique la paternité du coupé décalé : »…je l’ai créé même si les gens veulent falsifier l’histoire…’’

L’artiste, toute Reine de l’ahoco qu’elle est, n’a pas débuté dans la musique avec le projet d’en faire son instrument d’inspiration : ‘’…moi je ne connaissais pas l’ahoco’’ révèlera-t-elle à Kady Touré sur NCI le 18 janvier 2022. Mais alors, d’où lui est venu ce choix définitif au point d’en être devenue la promotrice indiscutable en Côte d’Ivoire ? Elle raconte son anecdotique histoire avec l’instrument :

‘’…j’ai fait la rencontre d’un monsieur qui s’appelle Amédée qui gérait dans le temps le groupe Woya. Tout en gérant Woya, il avait un œil sur moi parce qu’il a vu que je voulais dès le départ faire carrière mais en m’appuyant sur la tradition ; ce monsieur qui, lui-même était imprégné de culture de chez nous m’a dès le départ inspirée.

Lire aussi : Un guérisseur-voyant révèle à propos de Makosso: ‘S’il est arrivé à ce niveau, c’est grâce à moi.. »

C’est lui qui a attiré mon attention sur la question…je faisais du piano, j’étais à l’école, la musique classique et tout… Il m’a dit tu vas faire de la musique classique mais tu le feras pas mieux que les blancs. Comme sur le continent, on a besoin de personnes pour faire la promotion par exemple de nos instruments qui sont en voie de disparition, je souhaiterais que, dans ton élan, tu y penses et que tu cherches à faire la promotion d’un instrument qui est en voie de disparition…’’.

Point n’est besoin de préciser que le choix a été l’ahoco qui, près de quarante années durant, a bercé l’enfance de nombreux mélomanes par ses sublimes grincements harmonieux. En clair, l’œuvre d’Antoinette Konan a fini par dépasser la dimension musicale pour s’étendre à la sauvegarde de notre patrimoine culturel.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI