Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Apple veut racheter le service de musique en ligne Tidal

Le groupe américain serait en négociation pour acquérir la plateforme rachetée en 2015 par le rappeur Jay Z pour 56 millions de dollars.

Quand il s’agit de musique, Apple est prêt à mettre la main au porte-monnaie. Le groupe américain est en discussion pour racheter Tidal, le service de musique en ligne géré par le rappeur Jay Z, d’après des informations du Wall Street Journal. Le montant envisagé n’est pas connu. Jay Z avait déboursé 56 millions de dollars pour acquérir la plateforme en mars 2015.

Retard sur le streaming

Apple dispose déjà de son propre service de streaming musical, Apple Music. Ce dernier compte 15 millions d’abonnés. Lancée en 2015, la plateforme a essuyé de nombreuses critiques concernant son ergonomie trop complexe. Apple a présenté une nouvelle version simplifiée de l’application au mois de juin. Il est néanmoins difficile pour le groupe américain de se faire une place dans le marché très concurrentiel de la musique en ligne. Leader du téléchargement de morceau à l’unité, grâce au succès d’iTunes, le groupe américain ne s’est mis au streaming que très tardivement, permettant l’éclosion de services concurrents comme Spotify, lancé en 2006. L’application suédoise revendique aujourd’hui 30 millions membres payants, et 70 millions utilisant ses services gratuitement.

Tidal lui dispose de 4,2 millions d’abonnés. Mais il détient surtout une richesse que ses rivaux n’ont pas: un catalogue de morceaux exclusifs. Jay Z, propriétaire du service depuis mars 2015, s’est entouré d’artistes acceptant de diffuser leurs chansons en priorité sur la plateforme. Ainsi le dernier album de la chanteuse Beyoncé, par ailleurs épouse de Jay Z, a été diffusé exclusivement sur Tidal. D’autres choisissent d’accorder une longueur d’avance à l’application. Les derniers albums des chanteurs Kayne West et Rihanna ont été publiés sur Tidal avant de rejoindre le catalogue de ses rivaux Spotify ou Deezer. Pour se distinguer, l’application mise aussi sur un son en haute définition, justifiant un prix d’abonnement plus élevé que la moyenne du marché, à 20 dollars par mois. Les abonnés peuvent aussi accéder à des fichiers audio de moins bonne qualité, en s’acquittant de 10 dollars par mois.

Une bonne réputation

Grâce au réseau de Jay Z, Tidal soigne sa réputation de service premium et avantageux pour les artistes. Apple, de son côté, avait subi la fronde de la chanteuse Taylor Swift qui a d’abord refusé de mettre son dernier album sur Apple Music, jugeant que la plateforme ne rémunérait pas assez les auteurs. Mais une bonne réputation ne suffit pas à construire une entreprise solide. Tidal a connu une année tumultueuse, changeant trois fois de PDG depuis son rachat par Jay Z. Le service n’est par ailleurs toujours pas rentable. À n’en pas douter, un rachat par Apple lui apporterait davantage de stabilité. D’autant que le groupe américain n’a pas peur de dépenser lorsqu’il le juge approprié. En mai 2014, Apple a dépensé 3 milliards de dollars pour acquérir Beats, une entreprise spécialisée dans les casques de musique, qui possédait elle-même une plateforme de streaming. Apple l’a fermée depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,