Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

ARAFAT DJ Ange et démon

Il est chanteur, Parolier, Compositeur, Chorégraphe, Arrangeur musical et producteur d’artistes à travers sa structure de production La Yôrô-Gang. Malgré ses nombreuses qualités DJ Arafat dont il s’agit traine de nombreux défauts. Zoom sur les qualités et défaut de ce jeune génie de la musique ivoirienne.

PARCOURS

Né dans une famille d’artistes, le fils de Feu Houon Pierre (Houon Pi) et de Logbo Valentine (Tina Glamour) vit le jour en 1986 dans la commune de Cocody. L’enfance de Houon Ange Didier alias Termistocle peut être décrite comme étant tumultueuse du fait des nombreux absences de ses parents afin d’honorer des contrats dans l’exercice de leurs fonctions d’artiste. Comme le disait un sage : « L’homme seul est toujours en de mauvaises compagnies », il est livré à lui et flirt avec le banditisme et la drogue, choses qui l’amèneront dans le village de Blockauss (situé dans la commune de Cocody) chez sa grande mère pour une éventuelle assistance parentale. En 2002, avec l’avènement de ce qui deviendra plutard un phénomène à savoir le coupe décalé, Arafat Mouana comme l’appelaient ses amis disc-jockeys au maquis le Shanghai sis à la rue Princesse décida de suivre la tendance musicale. Ainsi en 2003, il sortit son premier single en rendant un hommage à son ami Feu Mbrissi Jonathan (Jonathan Dj) décédé dans un accident de circulation et qui fut d’un grand soutien pour lui. Ce qui fut une véritable bombe. Peu après la sortie de son cru, il est coopté par la structure KD production (de Désiré Kouadio) pour une série de spectacles en Europe. Il passa 2 mois à Paris et y trouva une bonne opportunité d’affaires. En 2005, lors de son second voyage pour la France, Arafat Dj décida d’y rester malgré l’expiration de son visa. La suite est connu de tous, il est arrêté par la police et passa un mois au centre de rétention administrative avant d’être rapatrié sur les bords de la lagune Ebrié. Cependant cette mésaventure ne fragilisera pour autant le fils de Tina Glamour, il se forgera un vrai mental d’acier et surmonta ce périple Parisien. Par la suite, après une brève collaboration musicale avec son ami Debordo Leekunfa, celui qui se fait appeler Termistocle enchaînera les tubes à succès allant jusqu’à obtenir un Kora au koras Awards avec son titre Kpankaka (Yorobo 5500 volts, Apache 8500 volts, Sao Tao, Yorobo 10500 volts, Yorobo 12500 volts, Commandant Zabra, Commandant Koné Barracuda, Koro hé Koro hé, Commandant Por favor, Tueur de Taureau, 2 Fois Koraman, le Zeus d’Afrique). Tous ces noms de singles constituent ses tubes qui ont d’une manière ou une autre fait danser les africains et le reste du monde jusqu’à favoriser sa signature avec une majeure de la world musique (Universal Music) qui l’a aligné dans le registre des artistes africains pop avec son titre Gborgbolor sortit en 2015.

Ce qui fait d’Arafat un Ange! Houon Ange Didier alias Arafat Dj ou encore Ave César, Termistocle, Yôrô… a été gracié d’un talent inné. L’artiste dispose d’un riche répertoire musical qui semble s’accroître au fil des années avec une ingéniosité musicale sans pareille. Ce qui amène certaines personnes à croire qu’il ne forcerait pas son talent. « Arafat Dj est le seul artiste coupe décalé qui est capable de vous gratifier de trois différents concerts en trois jours avec plus d’une dizaine de compositions toutes différentes. Aussi il bénéficie d’une grande vision du showbiz ce qui lui permet de véritablement s’implanter dans ce milieu pourtant pas facile. Amoureux des réseaux sociaux, la toile constitue pour Arafat Dj son lieu de repère et lui permet d’être au parfum de plusieurs informations majeures pouvant l’inspirer pour ses compositions. Le Zeus d’Afrique procède une parfaite maîtrise de l’aspect Viral de la communication. Aussi l’artiste bénéficie des meilleurs danseurs d’Afrique à savoir Ordinateur, Bébé Sans Os et les autres qui ont chacun des fans club dans certains pays Africains. Tous ces aspects sont sous la coupole d’un staff managérial qui peut paraître hétéroclite mais homogène dans le fond» Affirme Tidou Bolo Bi (Juriste de l’artiste). Son désir d’être au sein de l’élite de ce genre musical et ne jamais le quitter amène le Yorobo à se surpasser et à procurer du plaisir à ses fans tout en osant parfois attaquer plus fort que lui comme le font les artistes américains tels que Lil Wayne dont il dit être son idole.

Ses faiblesses qui le plonge de jour en jour! Arafat Dj est une super star du coupe décalé, de ce fait l’artiste dispose d’une forte personnalité qui ne cesse de s’affirmer tuant ainsi le collectif de son staff managérial composé pourtant de grands noms. Sa négligence sur certains aspects de son rôle d’artiste pourrait lui être préjudiciable pour la suite de sa carrière, à savoir sa soif excédent de buzz et ses dérives dans la société (Bagarres, injures publiques et autres). Aussi il a tendance à fatiguer les promoteurs de spectacles en ne respectant pas ses engagements vis-à-vis de ces derniers. Comme ce fut le cas récemment en Guinée Equatoriale où ses danseurs et son manager Youyou Toit Rouge ont été incarcérés pendant un bon moment, suite à son absence pour un contrat qu’il n’a pas honoré dans ce pays. Même son de cloche aujourd’hui encore avec son jeune manager Habit Marouane qui vient d’être incarcéré au Burkina. Car l’artiste pour des raisons qui ne tiennent pas jusque là, a refuser de prendre par à la célébration des 10 ans de carrière de l’artiste Burkinabè Flobby, alors qu’il a néanmoins empoché un cachet.

Très capricieux, Arafat communique peu avec la presse et préfère plutôt se réfugier sur la toile où il a libre arbitre pour s’exprimer de façon impulsive et dans un langage peu châtier. Ses engagements parfois sans retenu sous des airs d’arrogances pour certaines polémiques constitueraient une source de problèmes avec une certaine partie de la population Abidjanaise. En ce qui concerne la durée de vie de ses singles, son inspiration débordante fait qu’il ne les laisse pas vivre comme il se doit tuant ainsi de nombreux crus.

Par Stéphane Kokoa. Coll: A.K

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,