Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Assassinat de Sankara : Blaise Compaoré bientôt jugé – jeuneafrique.com

L’ancien président burkinabè, en exil en Côte d’Ivoire, sera jugé pour « complicité » dans l’assassinat de Thomas Sankara. La date du procès n’a pas encore été fixée, mais le dossier a été renvoyé devant le tribunal militaire de Ouagadougou et les charges confirmées.

Trente-quatre ans après l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987, et de douze de ses compagnons lors du coup d’État qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir, un procès semble désormais inéluctable. Dans un arrêt rendu ce mardi 14 avril, la chambre de contrôle de l’instruction a renvoyé le dossier en jugement devant le tribunal militaire de Ouagadougou.

Outre Blaise Compaoré, treize de ses coaccusés sont renvoyés devant les juges, parmi lesquels Gilbert Diendéré, déjà sous le coup d’une condamnation (dont il a fait appel) à vingt ans de prison dans le procès du putsch manqué de 2015.

« Recel de cadavres »

Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré seront jugés pour « attentat à la sûreté de l’État » et « complicité d’assassinat ». L’ex-président et son ancien chef d’état-major particulier seront en outre poursuivis pour « recel de cadavres ». Les charges d’« assassinat », que l’accusation avait initialement réclamées à l’encontre de Gilbert Diendéré, n’ont pas été retenues. Il sera en revanche poursuivi pour « subornation de témoins »…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI