Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Assemblée Nationale: Les deux projets de loi sur la presse retirés de la session du parlement

Les deux projets de loi sur la presse en Côte d’Ivoire n’ont pas été votés par le parlement ivoirien comme c’était annoncé. « Les 2 projets de loi ont été momentanément retirés de la session du parlement qui se tient ce mercredi », vient de confier César Etou, le porte-parole des organisations.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Education nationale : Voici le Calendrier des examens à grand tirage session 2017

Pour rappel, les députés ivoiriens ont adopté, le vendredi 5 mai dernier, en commission, deux projets de loi sur la presse et la communication audiovisuelle. Ces textes incluent ‘’ l’emprisonnement d’un à cinq ans, assortie d’une amende allant de 300.000 à 3.000.000 F CFA’’ pour des faits ‘’d’outrage au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat ainsi que l’apologie des crimes de guerre et contre l’humanité, incitation au vol, pillage, meurtre, violence, à la xénophobie, haine sous toutes ses formes’’.

Lire aussi : Téléphonie cellulaire : Samuel Eto’o à Abidjan pour créer une société en Cote d’ivoire

Les 13 associations des journalistes et professionnels de communication ont marqué leur ‘’opposition’’ à l’adoption de ces projets de loi. Car selon les journalistes ivoiriens, « ces lois remettent en cause la dépénalisation des délits de presse acquise en 2004, après plus de trente ans de lutte ». Les journalistes seraient-ils entrain de gagner cette bataille ? Wait and see…

Yolande K.

Share, , Google Plus, Pinterest,