Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Au Rwanda, une youtubeuse critique du pouvoir condamnée à quinze ans de prison (lemonde.fr)

Yvonne Idamange, qui avait accusé le président Paul Kagame et son gouvernement d’avoir mis en place une dictature, a été jugée coupable d’« incitation à la violence ».

Jeudi 30 septembre, un tribunal rwandais a condamné à quinze ans de prison une youtubeuse critique du pouvoir du président Paul Kagame. Yvonne Idamange, 42 ans et mère de quatre enfants, n’était pas présente au tribunal de Kigali à la lecture du verdict la déclarant coupable de six chefs, notamment « incitation à la violence et à l’insurrection », « dénigrement des mémoriaux du génocide », « propagation de rumeurs » et « agression ».

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Il lui était reproché d’avoir, sur sa chaîne YouTube, accusé le président Kagame et son gouvernement d’avoir mis en place une dictature, d’instrumentaliser le génocide de 1994 sans venir suffisamment en aide aux survivants et d’avoir transformé les mémoriaux du génocide en attractions touristiques. Elle était également accusée d’avoir frappé et blessé un policier lors de son arrestation.

Yvonne Idamange, dont la chaîne YouTube rassemble 18 900 abonnés et dont les vidéos sont vues en moyenne 100 000 fois, se présente comme une survivante du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda, principalement au sein de la minorité tutsi. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI