Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Avoir un enfant ou non? une question que se posent beaucoup de couples

Que faire quand les deux membres d’un couple ne sont pas d’accord sur le projet d’avoir ou non des enfants ? A cette question, nous tenterons de répondre dans cet article.

Décider d’avoir un enfant ou de s’abstenir, doit être d’un commun accord. Malheureusement, il arrive que les deux membres du couple ne soient pas alignés sur cette décision. Que faire quand l’un des deux est persuadé de vouloir un enfant et que l’autre n’en veut pas ou ne sait pas si elle ou il en voudra un jour ?

Lire aussi : Sarai d’Hologne : Ce qu’elle aime le plus chez Didi B…

Le meilleur moyen, est de rester à l’écoute du ou des désirs de son ou sa partenaire. La communication dans le couple est essentielle. Quelles sont ses raisons ? Est-ce temporaire ? Est-ce une décision ferme et définitive ? Ce sont des questions que vous pourrez être amené(e) à poser à votre conjoint(e).

– Si le ou la partenaire ne veut pas d’enfant pour le moment…

Ce qu’il faudrait, dans l’idéal, c’est mettre en place une petite période de réflexion, lui donner du temps et en reparler après une période bien définie.

– Lorsque le ou la conjoint(e) est ferme et sa décision définitive.

Certaines personnes sont résolument fermées à l’idée de faire un enfant. Elles peuvent même décider de prendre des mesures “radicales” la ligature des trompes ou la vasectomie. Dans ce cas de figure, il faut alors questionner le sens que l’on donne à son couple.

Lire aussi : Un homme s’effondre après avoir découvert que sa femme est sa « propriétaire »

Est-ce que nous avons vraiment besoin d’un enfant dans notre couple ? Est-ce que l’amour que je lui porte est plus fort que cette envie d’enfant ? Peut-être pourriez-vous ensemble, envisager d’autres projets qui scellent un couple et concevoir des “bébés” d’un autre type : projets professionnels communs, mise en place d’une passion commune, achat d’une maison…

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI